communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Motard ivre et drogué conduit à l’hôpital !

Motard ivre et drogué conduit à l'hôpital !


Un jeune homme qui circulait en direction de Longecourt-en-Plaine sur une mini-moto a perdu le contrôle de son engin et a percuté un mur. Les premières vérifications des gendarmes ont montré que ce jeune homme était ivre et sous l’emprise de stupéfiants et que sa mini-moto roulait sans éclairage et sans assurance.

Un conducteur sous l’influence de l’alcool court au minimum 11 fois plus de risques d’être tué qu’un conducteur qui n’a pas bu d’alcool.

L’alcool fausse le jugement et les perceptions. Les personnes sous l’influence de l’alcool reconnaissent que leur temps de réaction est plus long que lorsqu’elles n’ont pas bu et qu’elles prennent des risques qu’elles ne prendraient pas dans leur état normal. Trop souvent, ces risques sont fatals.

L’alcool est une drogue. Elle est la principale cause des décès chez les jeunes entre 15 et 24 ans (27 % des conducteurs tués sur la route). Il représente aussi un danger considérable pour la santé publique : l’alcool est présent dans 15 % à 20 % des accidents industriels, 40 % des crimes et délits et 80 % des actes de violence dans les couples.

Après l’alcool, le cannabis est la substance la plus fréquemment trouvée dans le corps des conducteurs impliqués dans des accidents mortels.

Chez les adultes de 26 ans ou plus ayant consommé du cannabis avant l’âge de 15 ans, 62 % sont passés à la cocaïne à un moment donné, 9 % ont pris de l’héroïne au moins une fois et 54 % ont consommé de façon non médicale des psychotropes prescrits sur ordonnance.

Notre association sera toujours présente sur le terrain afin de prévenir la population sur les dangers des drogues.

C’est pourquoi nos bénévoles organisent deux distributions gratuites de livrets sur les dangers de l’alcool, du cannabis et d’autres drogues courantes pour informer et sensibiliser la population :

  • le jeudi 16 octobre 2014 de 19h à 20h, au Chabada d’Angers
  • le lundi 20 octobre 2014 de 11h à 12h, près du marché de Pontivy

L’association "Non à la drogue, Oui à la vie", gagne du terrain en France grâce à ses actions de préventions et d’information. Cette campagne anti-drogue fournit aux parents, aux éducateurs et aux jeunes eux-mêmes l’arme la plus puissante : la connaissance.

Pour obtenir davantage d'information sur les actions de l'association ou pour télécharger gratuitement les livrets « La vérité sur la drogue », visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert : 06 20 51 17 57, info.drogue@gmail.com ou www.cestquoiladrogue.fr