communique de presse gratuit

>
> Morts par ignorance !

Morts par ignorance!



Morts par ignorance !

Bruxelles. Suite à une alerte émanant de la ville de Bilzen à propos de la présence de drogue cristal meth aux portes des écoles, proposée sous forme de bonbons couleur « fraise », la Fondation pour une Europe sans drogue (FDFE) informe qu'elle met a la disposition du public un livret informatif sur les 10 drogues les plus consommées, incluant le cristal meth, aux effets dévastateurs et dont une seule prise peut vous rendre « accroc ». Cela fait partie d'une vaste campagne européenne de prévention pour mettre un terme aux accidents, voire aux décès, dus a l'usage des drogues. 8000 personnes meurent chaque année en Europe par ignorance des effets destructeurs des drogues, sans parler des dégâts occasionnés au niveau familial et social.

La cristal meth est une forme de méthamphétamine ressemblant à de petits morceaux de verre ou blanc-brillant. Elle est extrêmement puissante, provoque de l'agressivité et des comportements violents ou psychotiques. C'est l'une des drogues les plus difficiles à traiter et ceux qui s'en sortent sont sujets à des troubles de mémoire et à des sautes d'humeur extrêmes. « Beaucoup de gens pensent que la drogue est une solution. Mais elle devient très vite le problème et les conséquences de la toxicomanie sont terribles et désespérées » déclare C. Mirre de la FDFE.

Récemment, nous alertions le public sur le danger existant pour de jeunes femmes en âge de procréer à fumer du cannabis, qui affecte le bon développement du système nerveux de leur bébé en gestation. Il y a eu le cas d'un ado de 17 ans qui meurt à la suite de la première prise d'ecstasy. Dernièrement, une fillette de 3 ans absorbe du GHB* que détenait sa mère et encourt de graves séquelles nerveuses, etc. Si l'on considère que en Belgique, selon des statistiques nationales, 65% des jeunes se droguent, que la production d'opium augmente de 34% (plus de 8000 tonnes seulement pour l'Afghanistan en 2007), que 1.7 tonnes de cocaïne furent consommées en 2007 en Belgique, que les Pays-Bas continuent a promouvoir son cannabis « qui rapporte 2 milliards d'euros et dont 80% sont exportes vers les pays voisins » commente un commissaire de police, que ce même pays supposé ne vendre que du cannabis dans ses coffee-shops, exporte aussi cocaïne et héroïne, au grand dam de ses bourgmestres, par une filière aux mains de la mafia nationale, ce qui montre bien que la tolérance en la matière n'est pas source de raison mais une tentation à la dérive.

La FDFE a été créée en mars 2004, pour coordonner les efforts de sociétés civiles européennes dans leur lutte contre la drogue. La FDFE est membre de la Société civile sur les drogues de l'Union Européenne et du Comité de Vienne sur les Narcotiques, supportant les travaux de l'UNODC.

Information : www.fdfe.org

*GHB : basiquement un solvant pour dégraissage et nettoyage de sols




Mots clés : Belgique - drogue - santé -