communique de presse gratuit

>
> Mort d’un sapeur-pompier alcoolisé à plus de 2 grammes !

Mort d'un sapeur-pompier alcoolisé à plus de 2 grammes !



Mort d'un sapeur-pompier alcoolisé à plus de 2 grammes !

Les bénévoles de l’association "Non à la drogue, Oui à la vie" ont organisé deux distributions gratuites de livrets sur les dangers de l’alcool et d’autres drogues pour informer et sensibiliser la société :

- le vendredi 19 décembre 2014 de 16h à 17h, rue Lenepveu à Angers

- le lundi 22 décembre 2014 de 11h à 12h, près du marché de Pontivy

Un sapeur-pompier a trouvé la mort le dimanche 14 décembre 2014 au matin à la sortie de Chalabre, (près de Perpignan). Ce chauffard de 44 ans était seul à bord du véhicule et a terminé sa course contre un arbre.

Le dépistage réalisé sur le corps pour déterminer l’origine de l’accident a révélé un taux d’alcoolémie de 2,23 grammes.

Dans les études menées par notre association, l’alcool est en haut de la liste des substances que les jeunes sont les plus susceptibles de prendre et qui leur cause des problèmes. Comme il tue beaucoup de jeunes (plus que toutes les autres drogues combinées), il s’agit de la substance qui inquiète le plus les parents.

Quant à la façon dont l’alcool affecte le mental, il faut savoir qu’il s’agit d’une drogue qui réduit l’aptitude d’une personne à penser de manière rationnelle et modifie son jugement.

En France, l’alcool est responsable de 55,9 % des décès lors d’accidents de la route, cela correspond à 45 000 morts chaque année.

L’abus d’alcool entraîne différents problèmes de santé dont par exemple : intoxication éthylique, crise cardiaque, lésions nerveuses, cancer de la bouche et de la gorge, ou encore des problèmes sexuels, etc.

De plus, l’alcoolisme représente un montant global pour la société de 17,6 milliards d’euros par an.

C’est pour cela qu’aujourd’hui l’accent doit être mis sur la prévention et non sur la répression. Les jeunes doivent connaître les effets de l’alcool afin de décider en toute connaissance de cause de ne pas en consommer à l’excès. C’est pourquoi l’association "Non à la drogue, Oui à la vie" fournit des livrets d’information aux parents, aux éducateurs et aux jeunes.

Pour obtenir plus d'information sur les actions de l'association ou pour télécharger gratuitement les livrets « La vérité sur la drogue », visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou www.cestquoiladrogue.fr