communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Mesurez la qualité énergétique d’une habitation

Mesurez la qualité énergétique d'une habitation


Avis aux propriétaires de Belgique, sachez que désormais lors de la vente d'un appartement ou d'une maison il est nécessaire de connaître les performances énergétiques de votre bâtiment et pouvoir les prouver. Pour ce faire, vous devez être en possession de ce qu'on appelle le certificat PEB. Ce certificat doit être présenté au notaire lors de la vente ou lors de la signature du bail pour la location d'un bien immobilier. En effet, ce label est devenu obligatoire en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Attention car dans le cas d'un bien appartenant à une copropriété les lieux communs doivent détenir ce label PEB.

En quoi consiste un certificat PEB ?

Ce certificat énergétique permet d'indiquer les informations concernant la consommation d'énergie et la qualité énergétique de votre logement. Ainsi, ce certificat fera apparaître le label énergétique, le taux d'émission de Co2 et la consommation en énergie par mètre carré de votre bâtiment.

Comment évaluer les performances énergétiques de votre bâtiment ?

Afin de faire certifier votre habitation, il vous faudra passer par un certificateur PEB. Ce dernier viendra analyser le logement à certifier. Il procédera à la mesure de vos parois de déperdition et analysera leur composition. Tous les châssis seront également mesurés. Ensuite, votre système de création de chaleur, d'eau et de ventilation seront étudiés en détail. C'est avec un logiciel de la région Wallonne que l'expert PEB calculera la consommation d'énergie de votre unité d'habitation. Après l'audit énergétique et le calcul de la consommation énergétique, le certificateur pourra vous délivrer votre certificat PEB.