communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Mesure du pH sans verre pour une sécurité du procédé accrue

Mesure du pH sans verre pour une sécurité du procédé accrue

20475



Fabricant allemand de produits laitiers Notre client allemand est spécialisé dans la fabrication de fromages tels que le Camembert et le Brie. Au sein de leurs installations hautement modernes, des procédures d'hygiène strictes et des contrôles de qualité accompagnent l'ensemble du procédé de fabrication. L'usine de ce client est certifiée conforme aux normes internationales en vigueur DIN EN ISO 9001, American Institute of Baking, British Retail Consortium et International Food Standard. Le bon fonctionnement d'une telle usine dépend d'un environnement intact. Une attention particulière est donc accordée à la protection de l'environnement et des ressources naturelles.

Importance du pH La valeur du pH joue un rôle très important dans la fabrication du fromage, en particulier dans la propagation des starters. Auparavant, les mesures de pH dans l'usine de notre client étaient réalisées à l'aide d'électrodes en verre qui risquaient de se briser. Dans un contexte de renforcement des normes de sécurité, ces électrodes en verre ont été classées CCP selon la méthode HACCP (analyse des dangers et points critiques à maîtriser) et, en conséquence, contrôlées de façon appropriée.

Mesure du pH à l'aide d'électrodes ISFET Pour améliorer la sécurité des procédés, la société a décidé d'utiliser l'électrode InPro 3300 de METTLER TOLEDO. Les électrodes de type ISFET sont totalement dépourvues de verre. Une puce remplace la membrane en verre et le corps de la sonde est en PEEK, une matière approuvée par la FDA pour le contact alimentaire. Les électrodes ISFET sont particulièrement adaptées aux mesures de pH dans les opérations de traitement industriel des aliments et sont conformes aux recommandations de la méthode HACCP, puisque les risques liés au verre sont complètement éliminés. Elles peuvent être utilisées pour des mesures de pH en ligne sur conduites, cuves et réacteurs de fermentation. Dans cette application particulière, le procédé de culture de starters est réalisé dans 4 fermenteurs opérant en parallèle.

Solution complète de METTLER TOLEDO Chacun des fermenteurs a été équipé d'un point de mesure du pH METTLER TOLEDO. Un système complet est composé d'une électrode de pH InPro 3300, d'un support rétractable InTrac 797 doté d'une double chambre de rinçage et d'un transmetteur de pH multifonctionnel 2100e (remplacé récemment par le M420).

Les électrodes sans verre optimisent la sécurité du procédé En passant à l'InPro 3300, il n'est plus nécessaire de veiller à ce que l'électrode ne se brise pas. Grâce à l'attention particulière portée aux exigences règlementaires relatives aux procédures opérationnelles et à la sécurité des procédés, ainsi qu'à la conformité à un certain nombre de normes internationales sur la protection, la production et le stockage alimentaires, notre client a été en mesure de passer avec succès les audits rigoureux des organismes de certification. Un succès dû en partie à l'utilisation de la technologie certifiée de mesure du pH sans verre de METTLER TOLEDO.