communique de presse gratuit

>
> Mesure dimensionnelle de palettes Un investissement vite amorti

Mesure dimensionnelle de palettes Un investissement vite amorti



Mesure dimensionnelle de (...)

La crise économique mondiale a eu de larges répercussions sur le marché de l’import-export, ce qui, à son tour, a douloureusement affecté le transport express. L’année 2009 a connu le niveau le plus bas de marchandises transportées depuis 2002. En ces temps difficiles, soit les entreprises coulent, soit elles agissent pour rester à flot. Une des premières réactions naturelles serait de penser : " où puis-je faire des économies ? ". Cependant, en temps de crise, le meilleur moyen de battre la concurrence n’est pas toujours de réduire les dépenses, mais de procéder à des investissements judicieux.

Facturation au volume Lorsqu’un camion atteint sa limite de volume ou de poids, il ne peut plus rien transporter d’autre. La tarification au poids dimensionnel (ou volumétrique) permet de comparer le poids réel au poids dimensionnel et de facturer le poids le plus important. Cette tarification permet au transporteur de marchandises d’utiliser l’espace disponible de façon optimale. Investir dans une solution de mesure dimensionnelle et de pesage automatique garantit aux sociétés de transport de gérer efficacement les coûts et de tirer parti de leur principal atout : l’espace. Le système mesure précisément chaque colis, détermine le poids facturé et met à jour le système de facturation en quelques secondes.

Une palette qui vaut son pesant d’or C’est sur les colis encombrants que les transporteurs perdent le plus d’argent. C’est pourquoi, il existe un potentiel de revenu considérable pour les entreprises qui facturent uniquement au poids ou qui ont un prix par palette fixe. Une palette de lingots d’or aura un poids réel supérieur à son poids dimensionnel et son transport devra donc être facturé en fonction de son poids réel. A l’inverse, le transport d’une palette d’articles légers et encombrants sera facturé en fonction de son poids dimensionnel. Même si le poids d’une palette est très faible, la palette légère occupe davantage d’espace dans un camion et est, par conséquent, difficile à empiler. La seule façon d’optimiser le potentiel de revenu par rapport à l’espace dont vous disposez est de recourir à la mesure dimensionnelle et au pesage automatique de vos palettes, et de facturer ainsi en fonction de l’encombrement d’un objet.

Des irrégularités qui peuvent vous coûter des millions Les renflements, les protubérances, les sangles et les surfaces irrégulières sont des irrégularités pouvant entraîner des mesures et des factures incorrectes. Il est quasiment impossible de prendre en compte de tels éléments si vous mesurez manuellement. Une solution de mesure dimensionnelle automatique calcule le plus petit volume rectangulaire pouvant renfermer la palette et son contenu. Si le poids dimensionnel de cette palette est supérieur au poids réel, il sera utilisé pour la facturation.

L’espace de chargement d’un camion est généralement de 244 cm de largeur afin de pouvoir placer trois palettes. Si une palette est surchargée, il sera impossible de faire rentrer une troisième palette dans le camion. La palette surchargée doit donc être facturée au prix de deux, car elle occupe l’espace de deux palettes. Si l’entreprise de transport ne facture pas l’espace supplémentaire dont cette palette a besoin, le revenu potentiel généré par une troisième palette est perdu.

Productivité améliorée Les sociétés ont parfois peur de manquer de temps pour enregistrer les dimensions de leurs palettes. Cependant, si 15 à 30 secondes sont nécessaires pour mesurer manuellement une palette, certaines solutions de mesure automatiques peuvent enregistrer les dimensions, le poids et l’ID d’une palette en 3 secondes environ. Il sera donc judicieux de commencer progressivement et d’introduire graduellement l’intégration de la mesure dimensionnelle à votre process. Il n’est pas nécessaire d’enregistrer les dimensions de toutes les palettes que vous transportez

Les avantages en chiffres Une entreprise a réalisé récemment un test, au cours duquel les conducteurs de chariots élévateurs ont mesuré automatiquement entre 400 et 500 palettes chaque jour sans prendre en compte la taille ou les irrégularités. Au bout d’un mois de collecte de données, l’entreprise a comparé les mesures aux connaissements réels et a calculé le montant du chiffre d'affaires récupéré par le système de mesure dimensionnelle automatique.

Même en ne mesurant automatiquement qu’un faible pourcentage de vos palettes, vous générerez des revenus supplémentaires et votre système sera rentable rapidement. Passer à la tarification au poids dimensionnel favorise l’efficacité de l’emballage et de la manipulation. C’est l’ensemble de votre service d’exploitation qui en profitera. Si vous choisissez un fournisseur spécialisé possédant une connaissance approfondie du secteur, il pourra vous aider à former vos salariés pour identifier les palettes ayant le meilleur potentiel de recouvrement de revenus.

Système de mesure dimensionnelle : les pièges à éviter De nombreux systèmes de mesure dimensionnelle sont disponibles sur le marché et la technologie utilisée peut avoir des répercussions importantes sur le taux de lecture et le recouvrement de revenus. Voici un aperçu de certainsavantages et inconvénients des différentes versions disponibles.

Coût total de propriété Ne vous focalisez pas uniquement sur le coût d’investissement, pensez au long terme et au coût total de propriété. Votre système de mesure dimensionnelle doit être robuste et convenir aux environnements difficiles. Les parties mobiles externes sont susceptibles de s’user rapidement, ce qui peut provoquer une altération de la précision et des pertes d’argent en maintenance et en temps d’arrêt. Optez pour un fournisseur fort d’un réseau d’assistance fiable et pouvant intervenir à distance pour garantir le fonctionnement optimal de votre système.

Précision Des millimètres peuvent valoir des millions en matière de facturation. Choisissez un système de mesure dimensionnelle de précision supérieure pour vous assurer d’être payé pour le moindre millimètre que vous fournissez.

Options logicielles En fonction de votre utilisation du système de mesure dimensionnelle, il est possible que vous souhaitiez examiner la gamme d’options logicielles disponibles. Certains systèmes de mesure dimensionnelle offrent une fonctionnalité de tarage afin de déduire le poids et les dimensions de la palette de celles du chargement. Vous devrez peut-être aussi envisager de choisir l’option permettant de relier des caméras à votre système pour prendre des photos des palettes que vous mesurez.

Considérations relatives aux certifications pour les transactions commerciales If you use the dimensions generated by the system for invoicing, your system may need to have Weights and Meas Si vous utilisez les mesures du système pour la facturation, votre système devra peut-être être homologué pour les poids et les mesures. Le tampon d’homologation garantit la qualité de votre système et un nombre croissant de pays exigent que les systèmes soient certifiés pour les transactions commerciales. Même si la mesure dimensionnelle ne fait pas encore l’objet de réglementations dans votre pays, cela peut changer du jour au lendemain. Par conséquent, il peut être judicieux d’investir dès le début dans un système homologué pour éviter toutes difficultés par la suite, si la situation juridique de votre pays devait en changer subitement.

Restez à flot avec la mesure dimensionnelle automatique L’espace pour le transporteur, c’est comme les conseils pour un consultant. Sans lui, pas de service. En effet, un consultant facturant chacune de ses idées, il est donc tout naturel que la société de transport facture chaque millimè-tre carré. Investir dans une solution de mesure dimensionnelle et de pesage automatique permet aux transporteurs d’optimiser leur chiffre d’affaires potentiel. C’est en gérant efficacement les coûts de transport et en tirant profit du moindre millimètre que la société pourra rester à flot, même en temps de crise. L’investissement dans une solution de mesure automatique vous offre un RSI rapide, ainsi que l’assurance d’être payé pour les services rendus.

Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez http://fr.mt.com/fr/fr/home/products/Transport_and_Logistics_Solutions.html ?crel=ePR_PP_FR

À propos de METTLER TOLEDO : METTLER TOLEDO est spécialisé dans le domaine des instruments de pesage de précision à usage professionnel. Les instruments de laboratoire METTLER TOLEDO sont utilisés dans la recherche, la science, la découverte de médicaments, et les laboratoires de contrôle de la qualité des industries pharmaceutique, chimique, alimentaire et cosmétique. Les solutions industrielles METTLER TOLEDO sont aussi dédiées aux procédés de fabrication, au contrôle des matières premières et des procédés en ligne, aux lignes de conditionnement et de contrôle, aux services de logistique et d’expédition. Ces solutions sont pleinement intégrées et aident nos clients à automatiser leurs flux de travail. Dans la distribution alimentaire, nos solutions aident à la gestion des produits frais, de la réception des marchandises et leur préemballage, à la surface de vente accompagnée ou en libre-service, sans oublier le pesage en sortie de caisse.

Contact information : Mettler-Toledo International Inc. Im Langacher, Zip Code 8606 Greifensee, Switzerland E-Mail : ePublicRelations@mt.com Phone : +41-44-944 33 85 Website : www.mt.com



Voir en ligne Mesure dimensionnelle de palettes Un investissement vite amorti : fr.mt.com/fr/fr/home/products/Transport_and_Logistics_Solutions.html?crel=eP (...)