communique de presse gratuit

>
> Médipôle Garonne - Toulouse : Sud architectes conçoit la nouvelle référence de (...)

Médipôle Garonne - Toulouse : Sud architectes conçoit la nouvelle référence de la médecine du sport



Médipôle Garonne - Toulouse (...)

Une architecture sobre au profit de la fonctionnalité des lieux C’est à proximité du Cancéropôle de Toulouse que le Médipôle Garonne a ouvert ses portes en janvier 2010. L’objectif : doubler la capacité d’accueil de la clinique du Cours Dillon et optimiser ses équipements médicaux. Le projet, par nature ambitieux, n’a pourtant pas vu sortir de terre une clinique à l’architecture imposante, ostentatoire et innovante à tout prix. Sud Architectes en a fait un établissement moderne et fonctionnel, au design sobre. Une construction pensée par le cabinet d’architectes avant toute chose pour favoriser le confort des patients comme des équipes médicales. Matériaux nobles, couleurs, luminosité, chambres spacieuses, lignes épurées, espaces verts... tout a été conçu pour offrir un cadre apaisant à ce centre médical de pointe.

Optimisation des flux et confort du patient L’équipe « santé » de Sud Architectes a réfléchi l’organisation de la clinique sur la base des contraintes urbaines alentours, de la disposition des différents services et des flux entre les unités de soins. Le centre de la clinique, au cœur du H, regroupe l’accueil des patients et la gestion logistique du bâtiment. Le résultat, une réduction des distances de parcours des personnels, patients et visiteurs, une meilleure orientation dans l’ensemble et des espaces dédiés pour chaque service. Autour, s’organisent les unités de soins, spécialités médicales et nombreux services : médecine ambulatoire, médecine physique et rééducation, chirurgie, pédiatrie, médecine générale, bloc opératoire, plateau d’imagerie médicale (scanner, IRM, etc.), urgences, laboratoire ou centre de balnéothérapie et de rééducation.

Ouverture sur la nature Dans un environnement médical complexe et potentiellement anxiogène pour les patients, le cabinet Sud Architectes a souhaité la présence forte d’un environnement paysager. Un jardin suspendu, dédié à la rééducation du patient, amène un réel atout esthétique mais aussi une protection efficace contre les nuisances sonores des accès routiers alentours. Les arbres plantés sur l’ensemble du site, les pelouses et espaces verts offrent une vue reposante aux patients et visiteurs. De l’extérieur, les lignes épurées, des volumes en bois, les grands apports vitrés rythment les façades.

Un projet médical très attendu, aujourd’hui référence nationale Cette réussite architecturale du cabinet Sud Architectes constitue également une grande réussite médicale pour le Médipôle Garonne. Augmentation du nombre de lits, outils technologiques et équipements de pointe, ce projet était particulièrement attendu par les spécialistes et chirurgiens. La clinique fait aujourd’hui figure de référence. L’un des rares établissements à compter en son sein non seulement une équipe médicale réputée dans différentes disciplines, mais aussi une IRM, un scanner, un laboratoire, 13 salles opératoires automatisées, un centre de balnéothérapie et une salle de sport pour la rééducation. Tous ces équipements permettent de suivre le patient de A à Z, de la prévention au traitement. Une clinique moderne et performante, avant tout réputée sur un plan sportif, attirant au pays du rugby les joueurs du XV de France ou du Stade Toulousain… entre autres.

EN CHIFFRES > 14 500 m2 pour la clinique sur 3 étages > 450 m2 de bureaux administratifs > 177 lits et 142 chambres > 13 salles d’opération > 1 centre de rééducation fonctionnelle avec 1 bassin de 50 m2 et 1 salle de sport de 260 m2 > 1 centre d’exploration du sommeil > 46 salles de consultation réparties en 5 secteurs médicaux > 3 salles de radiologie > 1 scanner > 1 IRM > 1 mammographie > 1 échographie > 1 laboratoire d’analyse > 1 salle de conférence avec système de retransmission en direct depuis la salle d’opération > 226 places de stationnement et 1 espace deux roues de 500 m2