communique de presse gratuit

>
> Médiation du crédit

Médiation du crédit



Créée en 2008, au plus fort de la crise économique, afin d’aider les entreprises confrontées à des difficultés de financements bancaires, la Médiation du Crédit aux entreprises affiche un bilan très positif.

Les 105 médiateurs départementaux interviennent auprès des chefs d’entreprise, afin de les assister lorsque les banques refusent un financement. En 2013, plus de 1500 entreprises ont obtenu un financement qui leur était initialement refusé. Jeanne-Marie PROST relève que ces interventions ont permis de sauver 47000 emplois l’année dernière et 340 000 depuis 2008.

Ce qui plaît aux chefs d’entreprise, c’est la simplicité de la procédure, sa gratuité, sa rapidité et surtout sa confidentialité.

L'État mobilise ainsi son administration et la banque publique d’investissement pour trouver une solution lorsque c’est possible. En effet, même si le taux de réussite (environ 60 %) est élevé, la Médiateur du crédit ne saurait imposer des financements inconsidérés.

Les petites entreprises de moins de 10 salariés représentent l’immense majorité des dossiers (80 %). Elle sont souvent mal armées pour se défendre face à leurs interlocuteurs bancaires, alors que leurs besoins sont d’un montant limité. Pour beaucoup de ces PME, l’absence d’un véritable suivi de leur relation bancaire et souvent le manque d’anticipation, aggravent leur position face à des banques de plus en plus intransigeantes.

Devant l’importance et l’augmentation des difficultés de trésorerie des PME et des TPE, il serait judicieux de pérenniser le dispositif.

OuestGEST - Conseil en gestion des PME




Mots clés : crédit - PME/PMI -