communiques de presse

Environnement
Médiathèque Montaigne à Frontignan : des cloisons vitrées pour un aménagement intérieur esthétique et convivial. Médiathèque Montaigne à Frontignan : des cloisons vitrées pour un aménagement (...)

Médiathèque Montaigne à Frontignan : des cloisons vitrées pour un aménagement intérieur esthétique et convivial.

17fév.


Conçu par les agences Tautem et BMC2, la médiathèque Montaigne à Frontignan est un bâtiment à l’architecture imposante, qui joue la carte de la dualité, entre compacité et légèreté.

Grâce à sa conception bioclimatique, la médiathèque a obtenu une triple certification : Haute Qualité Environnementale (HQE), Bâtiment Basse Consommation (BBC) ainsi que le niveau Or du label Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM).

Avec ses parois en béton clair creusées par de profondes embrasures, cet équipement culturel de près de 3 000 m², affiche une silhouette épurée et une minéralité massive qui vise à créer de l’inertie afin de favoriser la régulation thermique du bâtiment.

A l’intérieur, les concepteurs ont choisi un système de planchers à caissons pour limiter le nombre d’éléments porteurs et créer des plateaux très ouverts et adaptables, délimités par des cloisons en verre Promat®-SYSTEMGLAS de Promat. La légèreté de ces « murs » vitrés contraste avec la rigidité du béton et permet d’agrandir l’espace en donnant l’impression de profondeur.

Avec leurs lignes translucides, ces parois vitrées de grandes dimensions favorisent la transmission lumineuse (de 79 à 83 %) afin que chaque espace devienne des lieux de vie fonctionnels, conviviaux et accessibles à tous.

L’emploi des cloisons vitrées Promat®-SYSTEMGLAS a permis à l’architecte de s’affranchir des contraintes techniques et règlementaires grâce à un système qui s’adapte à toutes les configurations, à toutes les hauteurs, tout en assurant une fonction esthétique et sécuritaire.



Adresse du communiqué de presse
Copier