communique de presse gratuit

>
> Mastering en ligne

Mastering en ligne



Mastering en ligne

Le mastering est l’étape finale de votre production musicale et est fortement recommandé pour toute sortie.

C’est la cerise sur le gâteau : il s’agit de s’assurer que votre morceau est équilibré sur le plan sonore sur tous les systèmes de lecture.

Si vous sortez un album ou un EP, le mastering Wav en ligne garantit également un son cohérent et propre sur toutes les pistes. Le master audio final en 24 bits peut ensuite être dupliqué et distribué sur différents supports pour la vente.

De nombreux chanteurs, compositeurs et artistes choisissent d’adopter une approche indépendante pour faire de la musique, mais tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour les grands studios et les coûts de production élevés. Alors, comment pouvez-vous obtenir un mastering de haute qualité sans vous ruiner ?

Eh bien, j’ai la réponse, y compris des options de masterisation gratuites

Les services de masterisation de musique en ligne gagnent rapidement en popularité, en particulier auprès des artistes indépendants. Il existe également un besoin accru de masterisation audio en ligne instantanée pour des délais d’exécution très courts.

Du mastering en ligne gratuit mastering en ligne payante à partir de certains des plus grands studios d’enregistrement du monde, vous pouvez désormais disposer de services de production de qualité.

Nous savons combien il peut être difficile de trouver le meilleur service pour votre musique, surtout quand il s’agit d’argent. C’est pourquoi nous avons fait les recherches pour vous !

Nous avons maîtrisé la même piste avec six des meilleurs services disponibles aujourd’hui, jusqu’en 2020, pour que vous puissiez entendre la différence.

PS Nous ne sommes payés par aucun de ces services et nous les avons payés nous-mêmes pour mener cette étude. Ils ne savaient pas que nous étudiions leurs services - alors continuez à lire nos études !

Studios Abbey Road

Il va sans dire qu’Abbey Road Studios est l’un des studios les plus emblématiques au monde. Avec des ingénieurs du son primés et un vaste catalogue de matériel vintage et de pointe, la qualité des maîtres est garantie.

Abbey Road propose ses services pour un prix de 90 £ par chanson (hors TVA). Ce service comprend un fichier WAV masterisé et promet un délai d’exécution de cinq jours ouvrables (un service Fast-Track est disponible).

Vous bénéficiez également d’un accès de communication avec votre ingénieur de masterisation et d’un ensemble de révisions pour vous assurer que vos morceaux sonnent exactement comme vous le souhaitez.

De plus, vous pouvez choisir le format qui convient le mieux à votre projet. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction des formats.

Ce studio historique a produit certains des albums les plus emblématiques de l’industrie de la musique. Du rock au rap, vous pouvez être sûr que, quel que soit votre genre, vous recevrez une piste masterisée de la plus haute qualité professionnelle.

Dans l’ensemble, le processus a été incroyablement facile. Le site web du Studio est très clair et intuitif à utiliser. Il vous suffit de télécharger votre morceau sur le site d’Abbey Road, de sélectionner un ingénieur de mastering spécifique et de fournir des pistes ou des notes de référence pour vous aider à préciser le son que vous recherchez.

De plus, le délai d’exécution a été rapide grâce à la garantie de 5 jours du studio.

En ce qui concerne l’audio, mon opinion est évidemment subjective. J’ai écouté le master sur plusieurs appareils et haut-parleurs afin de donner un avis complet et honnête.

Le mastering a créé une profondeur sonore dans le morceau qui n’existait pas auparavant. Tout est bien placé dans le mixage avec des niveaux magnifiquement équilibrés. Ma seule critique possible est la quantité de basses.

BandLab

Ces dernières années, BandLab a créé un véritable OVNI avec des musiciens, des producteurs et des artistes indépendants.

Le service fournit une station de travail numérique gratuite qui vous permet de créer et de collaborer sur plusieurs plateformes avec un stockage Cloud illimité. Plus intéressant encore, ils proposent un service gratuit de studio de mastering en ligne pour améliorer vos morceaux à un niveau supérieur.

Avec ce service de masterisation audio en ligne gratuit, cependant, vous obtenez ce pour quoi vous payez... Dans ce cas, pas beaucoup !

BandLab, bien qu’il soit intuitif à utiliser, n’offre pas autant de fonctionnalités que d’autres services présentés dans cet article.

Cela en fait peut-être le service idéal pour ceux qui veulent un master simple sans avoir à s’embarrasser du jargon compliqué des producteurs ?

Les fonctionnalités proposées sont également limitées : "qualité audio CD", "amplification des basses" et "amélioration de la qualité". Notre avis sur BandLab

Malgré son service simpliste, je suis assez impressionné par le résultat final. Le master de BandLab a pris notre mixage et a créé un morceau bien équilibré, avec surtout une amélioration de la netteté des guitares.

Mon seul défaut avec ce master est son manque de profondeur et de puissance. Comparé aux masters des meilleurs studios britanniques, celui de BandLab semble mince et sans vie, comparé à celui d’Abbey Road et de Metropolis.

Mais mon opinion générale est que ce n’est pas trop mal !

Cette masterisation audio gratuite serait idéale pour les artistes au budget serré ou ceux qui souhaitent améliorer la qualité de leurs morceaux pour un simple portfolio.

Landr

Landr a gagné en popularité au cours des dernières années. Ce service en pleine expansion offre une variété d’outils tels que des échantillons, des plugins, la distribution et un studio de masterisation audio en ligne.

Landr masterise vos morceaux grâce à son système d’IA génial. Ce système reproduit les processus que les ingénieurs humains effectuent lorsqu’ils examinent les pistes dans un vrai studio ou un studio d’enregistrement à domicile pour vous donner des résultats incontestables.

En analysant la production du style de votre piste, Landr peut faire des recoupements avec sa vaste bibliothèque musicale pour créer une empreinte maître unique.

L’IA crée ensuite un ensemble unique de processeurs de post-production pour assurer un équilibre audio parfait. Vous pouvez même masteriser des albums entiers avec cette IA intelligente en regroupant les pistes dans une liste de lecture pour assurer un son cohérent tout au long de votre album.

Bien qu’un service d’essai gratuit soit offert, les fonctionnalités premium ont un prix. Landr propose trois formules d’abonnement à ses utilisateurs qui fournissent des outils "pro" pour personnaliser davantage votre expérience.

Le master de Landr est bien équilibré, chaque instrument étant bien découpé dans le mixage. Il y a là une chaleur évidente que j’apprécie personnellement.

CloudBounce

CloudBounce, comme Landr, est un service de mastering en ligne qui utilise une IA intelligente pour masteriser rapidement et précisément votre musique à un niveau de masterisation professionnel.

Proposé au prix de 4,90 $ par piste, ce service permet à l’artiste de télécharger des fichiers WAV en qualité CD et en haute résolution en quelques minutes.

En outre, CloudBounce permet à l’artiste d’adapter son master au genre de sa musique et d’éditer d’autres éléments tels que le volume, la luminosité, la chaleur et les basses. Le tout sans achat d’abonnement supplémentaire.

Pour les artistes qui ont un calendrier de sortie chargé, un abonnement "pro" est disponible, qui permet d’obtenir un nombre infini de masters et un stockage en nuage étendu sur les serveurs de CloudBounce.

CloudBounce, comme tous les autres services présentés dans cette revue, était facile à utiliser et très explicite.

J’aime le fait que le service vous permette de choisir un genre spécifique pour adapter le son de votre master. Cependant, c’est la seule fonction personnalisable.

Si vous souhaitez expérimenter et entendre comment les différentes options de genre affectent votre morceau, vous devez malheureusement "remasteriser" chaque fois que vous sélectionnez un nouveau genre. Vous obligeant à attendre que l’IA soit recalculée. J’ai trouvé que cela prenait un peu de temps. Cela rendait la comparaison des options très difficile quand on ne pouvait pas les écouter côte à côte en succession rapide.

En ce qui concerne la qualité, je ne peux pas vraiment me plaindre ! Il peut y avoir des différences de clarté dans les voix par rapport aux masters des grands studios, mais cela n’est perceptible que lorsque A-Bing réunit plusieurs masters.

Le morceau est chaud et a une certaine profondeur. Le master de CloudBounce possède une énergie, une puissance et un punch évidents qui lui font défaut par rapport à des services comme BandLab.

Studios Metropolis

Les studios Metropolis sont sans conteste, avec Abbey Road, l’un des studios de musique britanniques les plus emblématiques. Leur catalogue à lui seul présente des artistes comme Jess Glynne, Adele, Blue, Take That et Amy Winehouse.

Désormais, en offrant ses services à l’"artiste de tous les jours", vous pouvez vous aussi faire masteriser vos morceaux par des ingénieurs primés aux Grammy Awards à l’aide d’équipements de pointe.

Le service de masterisation de Metropolis est sans aucun doute le service le plus cher examiné dans cet article, avec un prix de 102 £ par morceau.

L’achat de ce service comprend toutefois un ensemble de révisions et un choix d’ingénieur de mastering - ce qui vous permet de choisir la meilleure personne pour votre style de musique.

Le master de Metropolis pourrait bien être l’un de mes favoris dans cette revue. La harnachement sonne parfaitement équilibré, chaud et puissant. La profondeur du morceau est claire, chaque instrument a son propre espace sonore. Personnellement, je n’ai pas du tout l’impression que je peux critiquer le master !

L’expérience globale avec Metropolis a été très agréable. Leur site web est facile à naviguer et, comme Abbey Road, ils ont une garantie de 5 jours.

Certes, le service est coûteux... Si vous avez le budget nécessaire et que vous voulez vraiment que vos morceaux sonnent bien, Metropolis est peut-être le service qu’il vous faut !

eMastered

eMastered est un autre service de mastering de musique en ligne qui offre une masterisation de musique rapide et abordable. Conçue par des ingénieurs ayant remporté des Grammy Awards, cette puissante IA permet même aux artistes de télécharger des pistes de référence pour une meilleure précision du genre.

Vous avez toujours voulu que votre musique ressemble aux premiers disques de Led Zeppelin ? Eh bien, eMastered pourrait réaliser ce souhait.

Ce service de masterisation en ligne propose également une série de fonctions professionnelles qui vous permettent de modeler le master à votre goût, notamment l’intensité du compresseur, l’égalisation de base, l’intensité de l’égalisation, la puissance, la largeur stéréo et le volume du master.

Malheureusement, ce n’est pas un service de masterisation musicale gratuit. eMastered propose trois niveaux d’abonnement à ses utilisateurs. Tous proposent les options de masterisation avancées énumérées ci-dessus, le stockage cloud, les statistiques des pistes et une page de bibliothèque partageable.

Les abonnements de niveau supérieur offrent des téléchargements illimités de masters non compressés et de fichiers WAV haute définition à partir de l’abonnement standard de 14 $ par mois qui ne permet que des téléchargements illimités de MP3 haute résolution. Les fichiers WAV sont disponibles avec l’abonnement standard mais sont facturés en sus.

Honnêtement, je suis un peu déçu par le master de l’eMaster. Après avoir vu la liste complète des fonctionnalités avec lesquelles jouer, je pensais honnêtement que nous aurions pu trouver un fantastique service de maîtrise du budget. Personnellement, j’ai l’impression que le master ne vaut rien par rapport à d’autres services.

Il manque de profondeur, de puissance et j’ai l’impression qu’il n’utilise pas toute la gamme sonore par rapport aux autres masters.

Cela étant dit, je suis peut-être responsable du fait que le master sonne mal, à mon avis. Le fait d’avoir une telle gamme d’options de montage au bout des doigts m’a permis de vraiment façonner le son de la piste. Sans véritable référence, cela peut être une bonne explication du fait qu’elle ne tient pas la route à côté des versions d’autres services.

Je n’exclurais pas complètement eMastered du game. C’est le seul service de cet article qui permet à ses utilisateurs d’éditer en profondeur. Cela doit avoir de la valeur ! Je ne doute pas que certains d’entre vous soient capables de faire des masters qui sonnent mieux que moi grâce à ce service.

L’impact du mastering sur le son du disque

L’un des objectifs du Mastering est de corriger les problèmes d’équilibre du mixage et d’améliorer certaines caractéristiques sonores, en prenant un bon mixage (généralement sous la forme d’un fichier stéréo) et en y apportant la touche finale. Il peut s’agir d’ajuster les niveaux et d’"adoucir" le mixage en général. Pensez-y comme la différence entre un mixage de bonne qualité et un mastering professionnel.

Ce processus peut impliquer l’ajout d’une couche d’égalisation, l’application d’une compression, la limitation, etc. En fait, on parle souvent de "pré-mastering" dans le monde de la réplication des LP et des CD, mais par souci de simplicité, appelons-le "mastering".

Comment le mastering peut donner de la cohérence à un album ?

Il faut également tenir compte de la façon dont les différentes pistes fonctionnent ensemble lorsqu’elles sont jouées l’une après l’autre dans une séquence d’album. Y a-t-il un son cohérent ? Les niveaux sont-ils identiques ? La collection de morceaux travaillés a-t-elle un "caractère" commun et est-elle jouée de manière uniforme afin que l’auditeur n’ait pas à régler le volume ?

Ce processus est généralement inclus dans l’étape précédente, avec l’évaluation supplémentaire de la façon dont les différentes pistes sonnent dans l’ordre et en relation les unes avec les autres. Cela ne signifie pas que vous devez simplement faire un seul préréglage et l’utiliser sur toutes vos pistes afin qu’elles aient un son cohérent. L’objectif est plutôt de concilier les différences entre les pistes tout en conservant (voire en améliorant) le caractère de chacune d’entre elles, ce qui impliquera très probablement des réglages différents pour les différentes pistes.

Préparation de la distribution

L’étape finale consiste généralement à préparer la chanson ou la séquence de chansons pour le téléchargement, la fabrication et/ou la duplication/réplication. Cette étape varie en fonction du format de livraison prévu. Dans le cas d’un CD, il peut s’agir de la conversion en audio 16 bits/44,1 kHz par rééchantillonnage et/ou dithering, et de la définition des index de piste, des écarts de piste, des codes PQ et d’autres marquages spécifiques au CD. Pour une distribution centrée sur le web, vous devrez peut-être ajuster les niveaux pour préparer la conversion en fichiers AAC, MP3 ou haute résolution et inclure les métadonnées requises.

Extra : L’histoire du mastering

Les premières formes de technologie d’enregistrement grand public n’exigeaient pas que les processus d’enregistrement, de mixage et de mastering soient des disciplines distinctes.

L’enregistrement était plutôt effectué directement sur un disque de cire au moyen d’un stylet relié à un diaphragme, qui était à son tour actionné par un cornet acoustique à travers lequel le son était capturé. Ces disques de cire étaient ensuite utilisés pour fabriquer des estampeurs, qui eux-mêmes servaient à presser des disques 78 tours en composite de gomme-laque.

L’introduction du disque vinyle 33 1/2 tr/min à longue durée de vie (LP) en 1948 et du 45 tr/min en 1949 a contribué à modifier le processus de fabrication des disques au fil du temps. Les enregistrements se faisaient sur bande et les ingénieurs étaient chargés de préparer un disque master à partir de l’enregistrement sur bande. Lors du découpage des disques masters, ces ingénieurs devaient désormais surveiller et réduire les pics transitoires bruyants présents dans l’enregistrement sur bande. En fonction de la puissance de ces pics, cela pouvait potentiellement endommager la tête de gravage du disque ou faire sortir le stylet du sillon lorsque le disque était en cours de lecture.

Afin de détecter et de réduire ces pics, des outils de traitement de la dynamique tels que des compresseurs et des limiteurs ont été introduits. C’est la première fois que des ajustements sonores ont commencé à avoir un impact sur l’audio après les processus d’enregistrement et de mixage. La nécessité de surveiller ces outils et d’ajuster les réglages pour une expérience de lecture optimale sans compromettre la qualité du son a été la première forme de mastering.

L’introduction de la courbe RIAA standardisée a fait que l’égalisation (EQ) est devenue un élément important du mastering. Destinée à permettre aux enregistrements d’être gravés avec des sillons plus étroits et plus serrés (et donc, une durée de lecture plus longue), un des effets secondaires de cette courbe était que la courbe de préaccentuation appliquée à l’enregistrement pouvait accentuer les pics transitoires de haute fréquence, et la désaccentuation appliquée à la lecture pouvait provoquer une augmentation de l’énergie de basse fréquence qui ferait sortir la tête de lecture du sillon.

Lentement mais sûrement, la nécessité de ces outils pour assurer une expérience exceptionnelle au consommateur a fait que les compétences de ceux qui pouvaient les utiliser efficacement sont devenues très prisées. Certains ingénieurs ont commencé à se concentrer exclusivement non seulement sur l’aspect pratique de ces outils, mais aussi sur les façons dont ils pouvaient être utilisés pour améliorer encore l’expérience d’écoute.

Nos dernières réflexions

Je peux affirmer sans risque de me tromper qu’après avoir mené cette expérience de mastering en ligne, chaque service en ligne a son propre son distinctif.

C’est pourquoi il est si important pour vous d’écouter le master vous-mêmes, de vous faire votre propre opinion.

Mon préféré est sans doute les studios de Metropolis. À mes yeux, vous obtenez ce pour quoi vous payez : un master de qualité, une révision et un accès de communication à votre ingénieur de mastering. Vous n’obtenez pas tout cela avec une IA !

Cela dit, avec une telle gamme de services à différents prix, il y a sans aucun doute un service qui répond aux besoins de chacun. Il est maintenant temps de prendre vos propres décisions concernant ces services.

Une fois que vous avez choisi celui qui convient le mieux à votre musique, sauvegardez vos masters dans un service Cloud. Il n’y a rien de pire que de perdre tout ce temps et cet argent lorsque votre ordinateur tombe en panne !



Voir en ligne https://www.studiocandp.com : https://www.studiocandp.com


Mots clés : musique -