communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Internet
> Mario : l’histoire du plombier préféré de tous

Mario: l'histoire du plombier préféré de tous

33220



Aussi réputé que les plus grandes personnalités de ce monde, Mario n'est pourtant qu'un personnage de jeu vidéo, mais pas n'importe lequel, car c'est aujourd'hui la mascotte de Nintendo. Presque tous les enfants et la plupart des adultes connaissent en effet « Super Mario », qu'ils soient mordus de jeu vidéo ou pas. Nous allons ici relater l'histoire de ce petit personnage virtuel que nous aimons tous et qui est facilement reconnaissable par sa salopette, ses gants blancs, sa moustache et sa casquette rouge.

L'origine de Mario, l'héroïque petit plombier de Nintendo

Comme on peut le constater en faisant une petite comparaison entre les versions anciennes et plus récentes, le personnage de Mario a évolué avec le temps. C'est en 1981 que le tout premier Mario a été créé par Shigeru Miyamoto pour le jeu Donkey Kong. Il portait alors le nom de JumpMan. Shigeru Miyamoto avoue l'avoir coiffé d'une casquette pour éviter de dessiner des cheveux. Et vu la difficulté de dessiner une bouche digne de ce nom à l'époque, il a doté le petit plombier d'une belle moustache recouvrant sa bouche ! Une remarque que l'on peut faire en comparant le Mario de 1981 au bonhomme actuel, qui a un haut bleu et une salopette rouge, c'est que lui était plutôt vêtu d'une salopette bleue et un haut rouge. A l'époque il était vital de bien différencier les couleurs afin de pouvoir clairement distinguer les bras du corps. Plus tard, avec l'évolution du graphisme, on a inversé les couleurs dans un souci d'esthétique. Plutôt insolite tout ça !

Le nom JumpMan donné au premier Mario apparu en 1981 dans Donkey Kong n'était pas son nom officiel, ce sont les joueurs qui lui avaient donné ce nom. Quant à l'origine du patronyme Mario, les réponses divergent sur la question. Si pour certains ce nom aurait été choisi en l'honneur du propriétaire des locaux de la société Nintendo of America de l’époque, Mario Segali, Shigeru Miyamoto a cependant déclaré dans une interview qu'il avait d'abord voulu appeler son personnage « M. Video » lorsqu'il décida de l'utiliser dans tous ses jeux afin de lui donner une cohérence et une stature. Mais un employé de Nintendo of America lui suggéra le nom de « Mario » qu'il utilisa finalement. Quoi qu'il en soit, le premier Mario était un charpentier. Il deviendra plus tard constructeur et démolisseur dans Wrecking Crew, avant de devenir le fameux plombier que nous connaissons aujourd'hui dans Mario bros. C'est la série à succès des Super Mario qui a fait de lui un personnage connu à travers le monde entier et l'une des icônes majeures du jeu vidéo. Désormais, Mario accompagne toutes les nouvelles consoles de Nintendo.

Le grand succès des jeux Mario

Les jeux de la série « Super Mario » ont énormément contribué à l'évolution du jeu de plates-formes, par un renouvellement régulier des codes. Le premier opus, Super Mario Bros. (1985), fait partie des épisodes qui ont durablement marqué le jeu vidéo. Il a d'ailleurs été jusqu'en 2008 le jeu le plus vendu de tous les temps avec plus de 40 millions de cartouches écoulées, avant d'être détrôné par Wii Sports. Mario s'est diversifié au fil des ans (Mario Kart, Super Mario RPG, Super Smash Bros…) et le succès a souvent été au rendez-vous !

Si vous êtes un grand fan du célèbre plombier de Nintendo, alors rendez-vous sur http://www.jeux-blog.fr/ pour découvrir les nouveaux jeux Mario mis en ligne rien que pour vous. Si vous êtes en quête de stratégie et d'aventure, pas de souci, Jeux Blog propose également de nombreux jeux de guerre très palpitants. Ou alors, si vous préférez le sport et les jeux avec plein d'action, optez pour la catégorie jeux de Sport de Jeux-Blog.fr et vous passerez des moments inoubliables ! Cliquez ici pour découvrir tous ces jeux gratuits.