communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Marc Dubedout, un chef d’entreprise exemplaire

Marc Dubedout, un chef d'entreprise exemplaire

47326



Marc Dubedout est le président de la société spécialisée en courtage de vins, le Bureau de Courtage Dubedout. Son père et son grand-père étaient eux aussi courtiers en vins.

Marc Dubedout : Biographie

Né le 25 août 1962 à Bordeaux, Marc Dubedout est le benjamin d'une famille de quatre enfants. Il est le seul à suivre le pas de son père dans le métier de courtier en vins. Ses frères et sœurs se sont tournés vers la médecine, l'enseignement et le tourisme. Il passe son enfance à Libourne et étudie à l'école de Condat, au collège Château Gaillard, puis au lycée Max Linder. Après avoir obtenu son Bac D en 1981, il entre à l'Ecole de Commerce de Bordeaux en 1982 pour y suivre des cours. Le chef d'entreprise est titulaire d'un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en techniques de commercialisation (TC), qu'il a obtenu à l'Institut de Technologie de Bordeaux Montesquieu en 1984. Marc Dubedout démarre sa carrière professionnelle en tant qu'Attaché commercial export Allemagne dans la société de négoce Mestrezat. En septembre 1987, il travaille pour son propre compte en créant le Bureau de Courtage Dubedout. Son professionnalisme lui vaut la confiance de ses pairs, qui le nomment vice-président du syndicat des courtiers jusqu'en 2016.

La place de Bordeaux

La place de Bordeaux est le lieu de rendez-vous des Négociants, Châteaux, Courtiers pour vendre les Grands Crus en primeurs. C'est un système unique : les Châteaux ne commercialisent pas leurs produits directement aux particuliers et ne vendent pas leurs Grands Crus via des circuits de distribution classiques. Les Grands Vins bordelais sont vendus à des négociants qui, à leur tour, assurent leur distribution à travers le monde. Sur cette place, les courtiers mettent en contact les Châteaux et les Négociants. La vente des Grands Vins aux négociants s'effectue en primeur sur la place de Bordeaux. Elle débute en avril par la traditionnelle semaine des Primeurs avec la dégustation des vins en cours d'élevage et pas encore embouteillés. Les prix sont fixés à cette période, pendant laquelle les courtiers tâchent d'obtenir des allocations auprès des Châteaux pour les négociants.

Le rôle du courtier

Le courtier en vins est un intermédiaire de commerce entre les Châteaux et les Négociants. Il doit avoir une bonne connaissance du marché, c'est-à-dire qu'il doit être informé en temps réel de toutes les opérations susceptibles d'influer le marché. Aujourd'hui pour accéder à ce métier, il faut d'abord effectuer un stage d'au moins 3 mois auprès d'un courtier syndiqué, puis passer l'examen d'aptitude professionnelle du courtier en vins.