communique de presse gratuit

>
> "Mange-t-on trop de viande en France ?" Un débat de l’émission « C’est pas (...)

"Mange-t-on trop de viande en France ?" Un débat de l'émission « C'est pas tranché »



La consommation de viande en France est en baisse constante depuis une dizaine d'années. Elle s'élève actuellement à 390 grammes par semaine pour les adultes concernant la viande de boucherie (viande bovine, de porc hors charcuterie, viande d'agneau et de cheval). Toutefois les recommandations du Programme National Nutrition Santé précisent que la quantité optimale de viande, de poisson ou d'œuf à consommer est de 100 grammes par jour.

Si consommer de la viande de façon immodérée peut présenter des dangers pour la santé, le déficit en éléments nutritifs contenus dans la viande n'en est pas moins tout aussi réel pour certaines populations.

Mange-t-on vraiment trop de viande ? Quels sont les risques d'une trop forte consommation sur notre santé ? Comment la cuisson de la viande peut-elle faire la différence ? Et quels sont les apports nutritionnels indispensables de la viande ?

Le troisième numéro de « C'est pas Tranché », vous propose de répondre à ces questions et débattre des et des risques d'un excès de consommation pour notre santé. Sont invités : Mariette Gerber, Médecin épidémiologiste, Chercheur honoraire INSERM, attaché au centre de recherche sur le cancer de Montpellier, Thierry Harvey, Gynécologue-obstétricien, Chef du service Maternité à l'hôpital des Diaconesses Croix Saint-Simon à Paris et Elise Cotto, Gériatre au sein de l'hôpital des Diaconesses Croix Saint-Simon.

L'Association Nationale interprofessionnelle du Bétail et des Viandes Interbev nous présente son site La-viande.fr. C'est un site grand public qui propose aux internautes des informations sur l'ensemble des thématiques relatives à la filière bétail et viande : la cuisine, la nutrition et la santé, la sécurité sanitaire, l'élevage, les animaux, l'environnement, le bien-être animal, l'économie de la filière et la place de dans notre vie quotidienne.

A ce jour le site vous propose une Web TV avec plus de 200 vidéos, un espace de documentation avec 65 documents et brochures téléchargeables et plus de 800 recettes à base de viande. Le site est aussi un lieu de débats avec « C'est pas tranché », une émission qui réunit des experts et des professionnels qui échangent et confrontent leurs points de vue sur les grandes thématiques relatives à la filière bétail et viande.