communique de presse gratuit

>
> Maison Concept Energie : 1er rénovateur thermique sur Nantes

Maison Concept Energie : 1er rénovateur thermique sur Nantes



Maison Concept Energie : (...)

En France, les 30 millions de bâtiments existants consomment environ 46 % de l'énergie finale et produisent un quart des émissions de gaz à effet de serre. L'habitat peut jouer un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. Le cadre de l'objectif fixé en France par le Plan Climat "Facteur 4", vise à diviser par 4 les consommations d'énergie des bâtiments d'ici 2050. 20 millions de ces logements, ont été construit avant 1975, date de la première timide réglementation thermique. Si aucune amélioration n’a été effectuée dans ce type de logement, il faut savoir que près de 80% de l’énergie est consacrée au chauffage.

Une maison non isolée laisse s'échapper la chaleur par :
- la toiture (environ 30%)
- les murs (20 à 25 %)
- le renouvellement de l'air (20 %)
- les vitrages (13 à 15 %)
- les planchers (7 à 10%)
- les ponts thermiques (environ 5 %).

Nous ne pouvons plus nous permettre des gaspillages absurdes et coûteux, à tous les niveaux de l'organisation de notre société et dans nos comportements individuels.

« L'énergie la plus respectueuse de l'environnement, est celle que l'on ne consomme pas »

Fort de cet adage, la société Maison Concept Energie, a voulu apporter une réponse aux problèmes énergétiques de la maison individuelle existante, sur la région nantaise.

Nous proposons aux propriétaires de maisons individuelles de les aider à économiser l'énergie dans leur habitat, en améliorant le confort thermique d'une part et en les informant sur les aides financières existantes qu'ils peuvent obtenir.

Pour cela, Maison Concept Energie aide à trouver des solutions adaptées au cas par cas en proposant :
- de réaliser un bilan énergétique, afin : - d’analyser les caractéristiques énergétiques actuelles du logement et de faire un diagnostic précis de l’état de l’existant. - de définir la nature des travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de l'habitat. - de calculer quel retour sur investissement en attendre et d’appréhender les gains en matière de CO2. - d’étudier avec les propriétaires, les aides, subventions et offres de financement qu'ils peuvent obtenir.

- de faire la maîtrise d'œuvre des travaux d'amélioration énergétique de l'habitat, pour : - réaliser si nécessaire, les dossiers administratifs pour les demandes d'autorisation de travaux, en cas de ravalement ou de modification de la façade. - proposer les artisans aptes à réaliser les travaux d’amélioration énergétique. - suivre, surveiller et réceptionner les travaux. - conseiller sur les pratiques comportementales afin de limiter la consommation énergétique du logement.

Avant toute chose, il faut se rendre compte que le plus grand gagnant de cette proposition est avant tout le propriétaire qui fait réaliser des travaux d'amélioration énergétique dans son habitat.

En effet, dans la majeur partie des cas, l'économie réalisée suite aux travaux d'amélioration énergétique permet de payer plus de 80% du montant des travaux. A cela vient s'ajouter le crédit d'impôt et les aides financières. Un prêt à taux zéro est à l'étude pour le financement de ces travaux.

Le confort du logement s'est aussi amélioré, plus de courant d'air désagréable, plus d'effet de parois froides, plus d'humidité, une installation de chauffage régulé, etc… et tout ceci en faisant des économies.

De plus le logement a pris une certaine valeur en améliorant son classement sur l'échelle de consommation énergétique du Diagnostic de Performance Energétique.

Enfin il a contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Alain PETIOT Maison Concept Energie SARL 2, rue Robert Le Ricolais – lot 28 - 44300 Nantes Tél : 02 40 522 130 - Fax : 02 40 522 102 E-mail : contact@maison-concept-energie.fr Site web : www.maison-concept-energie.fr