communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Lutte anti-tabac : un pas en arrière pour les Pays-Bas

Lutte anti-tabac : un pas en arrière pour les Pays-Bas

22950



Des spécialistes en cancérologie et cardiologie ont accusé les autorités néerlandaises de mettre en danger des milliers de vies suite à l'annonce d'un relâchement de leur politique anti-tabac.

Un relâchement des mesures anti-tabac

Des spécialistes en cancérologie et cardiologie ont accusé les autorités néerlandaises de mettre en danger des milliers de vies suite à l'annonce d'un relâchement de leur politique anti-tabac.

Selon les spécialistes Canadiens, Américains et Européens, ces nouvelles mesures –qui comprennent un relâchement de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et l'arrêt des remboursements sur les médicaments antitabac- pourront être responsables de 145 000 décès d'ici 2040.

« Chaque décès qui s'ensuit ne sera pas la responsabilité exclusive de l'industrie du tabac, qui continue de promouvoir un produit mortel ; ce sera aussi la faute d'un gouvernement qui, sous le faux prétexte du "choix personnel", prend le parti de ne rien faire » ont écrit les spécialistes dans la revue médicale The Lancet.

Une substance meurtrière

La consommation de tabac favorise le cancer du poumon et les maladies cardio-vasculaires –deux des conditions les plus meurtrières au monde.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prédit 6 millions de décès liés au tabac pour cette année, dont 600 000 non-fumeurs. D'ici 2030, les prédictions sont de 8 millions de morts par an.

Selon les spécialistes, les Pays-Bas ont pris un retard volontaire dans la lutte anti-tabac par rapport au reste de l'Europe, et surtout par rapport à l'Australie et l'Uruguay qui ont récemment pris des mesures particulièrement draconiennes pour limiter la portée de l'industrie du tabac.

Une attitude laxiste ?

Les Pays-Bas, qui ont un taux de fumeurs assez élevé par rapport au reste de l'Europe, se démarquaient déjà par leurs lois anti-tabac relativement souples : l'interdiction de fumer, par exemple, ne s'applique pas aux petits établissements.

Florence Berteletti Kemp, directrice de Smokefree Partnership, accuse le gouvernement néerlandais de « tourner le dos à la science et à des pratiques qui ont fait leurs preuves ».

Geoffrey Fond, chercheur à l'Université de Waterloo au Canada, a quant à lui déploré que « le gouvernement néerlandais limite l'information disponible pour les consommateurs en refusant d'introduire les images choc sur les paquets de cigarettes ».

« Les fumeurs sont abandonnés à leur sort, qui est lui-même fortement déterminé par l'industrie du tabac », a-t-il conclu.