communique de presse gratuit

>
> Luminaire intemporel

Luminaire intemporel



Visiter de nouveaux pays est une chance inespérée pour trouver de l’inspiration en matière de décoration ou pour développer son sens de l’esthétique. On ne saurait négliger l’impact visuel qu’ont, sur un touriste, la galerie des glaces du château de Versailles et le cabinet des porcelaines du Schloss Charlottenburg à Berlin, entre autres exemples. Même le plus simple pub ou le plus moderne des restaurants peut se révéler une source incommensurable d’idées pour un réaménagement.

Si l’on veut réussir son affaire à coup sûr, le mieux est de miser sur une certaine intemporalité des objets. Attention, on ne parle pas là de cette neutralité impersonnelle engendrée par la production industrielle de masse, mais de ce qui passe les années et les décennies sans subir de plein fouet les effets de mode.

On pourrait croire de prime abord qu’il est difficile, pour ne pas dire impossible, de dénicher de tels objets en notre ère consumériste. Pourtant il existe quelques astuces simples, dont l’une (et pas la moindre !) est de miser sur des matériaux de fabrication dits "nobles", comme le verre ou le métal, travaillés de façon à la fois artisanale et à grande échelle. Les luminaires design en sont l’illustration la plus adéquate.

En effet, le jeu sur les formes doit être d’une précision absolue pour que la lumière se diffuse au mieux et joue au sein des circonvolutions de l’objet. Qu’une impureté se loge dans le verre et la luminosité en sera altérée ; qu’une feuille métallique soit mal placée et l’ombre gagnera du terrain. Pour pallier ces éventuels défauts de fabrication, il faut bien toute l’attention et la précision d’un artisan dévoué à son œuvre et les moyens d’un capitaine d’industrie.

Ce soin jaloux à apporter de la beauté au quotidien par le biais de luminaires design a fait le renom de la marque italienne Leucos, dont les produits sont de véritables bijoux de savoir-faire. Créée il y a près de cinquante ans, à la croisée entre le design moderne émergent et le verre artisanal de Murano, elle offre un nouveau souffle à la grandeur vénitienne du vieux monde aux merveilleuses techniques d’ingénierie d’aujourd’hui.

Leucos n’a eu de cesse d’évoluer au fil des décennies écoulées, de même que ses luminaires, sans pour autant sacrifier à la qualité de fabrication. Ses recherches perpétuelles en matière de méthodes de fabrication du verre offrent de nouvelles possibilités créatrices aussitôt utilisées par les designers de réputation internationale qui lui sont rattachés. Autant dire que son statut de visionnaire de l’univers du luminaire est incontesté et le porte au pinacle de ce domaine artistique où règne une compétition acharnée.

S’il faut faire le choix d’un style à la fois élégant et intemporel pour changer la morphologie d’une pièce, Leucos est tout désignée pour remplir cet office et permettre de retrouver ce petit quelque chose entrevu durant les voyages, ce sentiment d’être hors du temps et pourtant bel et bien dans le présent.