communique de presse gratuit

>
> Logiciel de paie : comment le choisir ?

Logiciel de paie : comment le choisir ?



Logiciel de paie : comment le

La paie est la somme d’argent versée à un employé en échange d’un travail effectué.

Son montant final représente le calcul effectué entre le salaire de base et les charges salariales et patronales, dont doivent s'acquitter chacune des parties.

La gestion sociale, bien que complexe, est indispensable afin de garantir un excellent rapport avec les employés de l'entreprise et respecter la réglementation en vigueur en matière de droit du travail.

Selon les attentes de l'utilisateur, les caractéristiques et fonctionnalités du logiciel de paie doivent être réfléchies et étudiées attentivement.

Aussi, avant de choisir un logiciel de paie, il est indispensable d'avoir l'ensemble des critères nécessaires à sa sélection et notamment concernant :

  • Les mises à jour et la synchronisation des obligations et des lois du droit social ;
  • La personnalisation du logiciel selon les caractéristiques de l'entreprise comme sa taille, les contrats de travails, les conventions, les accords et les usages ;
  • Le respect de la Vie Privée et sa réglementation (RGPD) ; La liaison entre logiciels et la digitalisation des autres activités RH comme les demandes de congés et la saisie des notes de frais ;
  • La simplicité d'utilisation et la rapidité de prise en main ;
  • L'efficacité et la réactivité du Service Après-Vente ;
  • L’accessibilité par tous et sur tout les supports, en ligne ou sur une application ;
  • La gestion autonome des versements des salaires et des déclarations aux administrations ;
  • La collecte, le traitement et l’interprétation des données (Statistiques) ;
  • Les frais supplémentaires ;

Les logiciels gratuits demandent une attention particulière sur les exactitudes et les évolutions de la solution. La plupart du temps, les bulletins de paie générés par ces logiciels de paie gratuits sont FAUX, simplement car les organisations éditrices de ces solutions gratuites n'ont pas les ressources nécessaires pour rémunérer du personnel qualifié.

La plupart de ces logiciels de paie gratuits ne proposent aucun service clients dans le pays où ils exercent leur activité.

La solution peut être un logiciel hébergé sur un réseau interne ce qui limite le nombre d'utilisateurs autorisés et le nombre de postes de travail.

Avec une solution hébergée localement, l'entreprise sera entièrement responsable de la sécurité et de la protection des données.

Les mises à jour et l'assistance peuvent également occasionner des frais supplémentaires en plus du coût d'acquisition de la licence.

L’avantage + : la solution est utilisable même sans connexion internet.

Le logiciel de paie SaaS (Service 100% en ligne) ne nécessite pas d’installation ou de pré-requis mais une simple connexion internet suffit. Le logiciel est accessible partout, tout le temps, et quelque soit le terminal choisi : ordinateur, tablette ou mobile.

L’éditeur sécurise, héberge les données et garantit la disponibilité de l'application. En outre, grâce à la volonté gouvernementale de défendre la souveraineté numérique, les éditeurs de logiciels SaaS ont tout intérêt à localiser leur service clients en France, ou du moins en Europe, afin de se conformer au RGPD et assurer une meilleure confidentialité des données transmises.

In fine, l'éditeur d'un logiciel de paie développe de nouvelles fonctionnalités à l’instar par exemple d’un simulateur de salaire brut en net et effectue des mises à jour régulières grâce à une veille sociale et juridique permanente.

L'avantage + : le service est disponible partout, tout le temps, quel que soit le terminal (ordinateur, tablette ou mobile). Mise à jour en temps réel des fonctionnalités et des données institutionnelles.



Voir en ligne Fiche de paie : https://www.fiche-paie.net