communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Logiciel Saas |Le nouveau blog dédié au technologie Saas

Logiciel Saas |Le nouveau blog dédié au technologie Saas

44606

Signification de "Software as a Services" et d’un logiciel saas

L’appellation du logiciel SaaS désigne une application informatique mise en ligne par les fournisseurs à disposition des utilisateurs se rendant sur Internet. On retrouve des logiciels de relation gestion client CRM ou servant de visioconférences. Un service de messagerie est aussi un logiciel saas.
Ces logiciels saas hébergés à distance sont généralement payants par abonnement mensuel, les mises à jour se renouvellent automatiquement.
C’est l’alternative la plus économique, une location de logiciels bien moins coûteuse que d’acheter un logiciel ainsi que sa licence. Le logiciel SaaS se positionne dans le cloud comme un type de logiciel le plus sûr. Le modèle du logiciel SaaS convient aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Rappel historique du logiciel SaaS

Déjà présent dès les années 60, le terme de logiciel SaaS fait son apparition en 2007. Grâce au Cloud Computing et au haut débit, les Sooftware as a Services se sont développés à grande vitesse. Lors de ses débuts, les logiciels SaaS n’ont pas rencontré le succès immédiatement, les utilisateurs étant assez fébriles par cette nouvelle technologie que pouvait offrir un logiciel saas .

Logiciels SaaS et stockage des données

Il est primordial de connaître les solutions fournies par les hébergeurs pour la sécurisation des serveurs virtuels. Pour plus de sécurité, il est nécessaire de choisir son hébergeur dans le pays du lieu de sa résidence, car les lois juridiques liées à Internet sont différentes suivant les pays. La loi juridique française est très stricte en matière de protection des données personnelles et en termes de respect de la vie privée, ce qui n’est toujours pas le cas ailleurs.

L’hébergement de données les plus critiques, ou d’un volume important de données, peut être sauvegardé avec une sorte de sous-traitance très utile pour les entreprises, qui souhaitent éterniser cette tâche délicate qu’est le stockage de données.

Une sécurité dans la configuration des serveurs sur lesquels sont hébergés les logiciels est aussi très appréciable. Un logiciel saas bénéficie désormais d’une sécurité sûre et optimale.

Les inconvénients des logiciels SaaS

Il est indispensable de posséder une connexion Internet puissante à haut débit afin de se servir d’un logiciel saas, bien qu’il est dorénavant possible de travailler hors connexion, ce qui permet de continuer à travailler même en cas de problèmes de connexion. Dès qu’elle est rétablie, les informations sont également synchronisées sur le serveur en ligne.

Il est tout aussi important de se renseigner si notre fournisseur était amené à ne plus pouvoir fournir les services souscrits, en cas de cessation d’activité par exemple, il est indispensable d'être certain d’avoir accès aux services et aux données hébergées en ligne.




Mots clés : logiciel -