communique de presse gratuit

>
> Livre de Nadine Touzeau : « Net- profiling : analyse comportementale des (...)

Livre de Nadine Touzeau : « Net- profiling : analyse comportementale des cybercriminels ».



Livre de Nadine Touzeau : « Net- profiling : analyse comportementale des cybercriminels ».

Plusieurs maisons d'éditions ont montré ou montrent un intérêt au livre de Nadine Touzeau, profiler, net-profiler, chercheur en comportement des cybercriminels toutefois sans qu'ils soient aujourd'hui édité autrement qu'en version Kindle sur Amazon.

Si le livre de Nadine TOUZEAU , reste en attente d'un éditeur sérieux, le public ne s'y est pas trompé et a plébiscité l'ouvrage sous forme de clé USB logotypée et dédicaçable lors du Forum de la Cybercriminalité, FIC 2016 avec un large record de vente.

L'un des plus belles surprises que ce livre a procuré à son auteur est qu'un étudiant en droit en a puisé des éléments relatifs au comportemental afin d'en rédiger son mémoire pour intégrer le profilage et net-profilage juridiquement en France.

Plusieurs théories sont avancés dans ce livre autour de l'addiction, la transposition comportementale et émotionnelle du monde réel au monde virtuel, l'avatarisation, l'intelligence virtuelle.

Ce que l'on découvre aussi c'est une approche différente afin de mieux comprendre les hats (cybercriminels) du white au black hat en passant par le terrorisme et cyberterrorisme, mais aussi de mieux les appréhender. Nos failles font le bonheur des cyber délinquants à plusieurs niveaux : culturel, affectif, politique, industriel, comportemental… Par exemple, le fait d'avoir hierarchisé et cloisonné un ensemble de choses dans notre société rend vulnérable notre sécurité auprès de ces hats.

Implantés dans tous pays, les hats ont su construire un réseau interacif avec ses propres règles, lois, langage, codes, strates, libertés qui peuple le 7éme continent : le darknet. Il est sous-estimé et pourtant une économie parallèle dotée d‘une monnaie incontrôlable se développe à une croissance faisant envier n'importe quelle entreprise. Que l'on vende des œuvres d'art spoliées, fasse du commerce de la traite des blanches ou s'échangent des success stories afin d'infiltrer plus rapidement une entreprise, les hats (surtout black) sont gradués selon leur résultat. Ce pourquoi le mobile n'est pas toujours financier lorsqu'ils attaquent une entreprise ou un individu.

De fait, le comportemental est reconnu comme nécessaire pour appuyer toute investigation dans le cyber espace. Si le net-profilage est un nom détourné ou méconnu, il n'en demeure pas moins un métier à part entière, prédictif avec des résultats vérifiés.




Mots clés : littérature -