communique de presse gratuit

>
> "Linux : optimisation performances métrologie " par Pythagore (...)

"Linux : optimisation performances métrologie " par Pythagore F.D.



La richesse et la diversité des systèmes de fichiers disponibles sur les systèmes Linux permettent de choisir le système de fichiers le plus adapté, et d’affiner les réglages, afin d’optimiser les performances. Mais ce n’est qu’un des aspects concernant les performances des systèmes Linux : des outils d’accounting, de mesure du trafic sur les interfaces réseau, de surveillance de l’activité CPU, de répartition de charge, ... permettent aux administrateurs d’agir sur tous les points de contention éventuels..

organise une formation « Linux : optimisation performances métrologie » du 13 au 14 Mars 2014. Ce stage permet de connaître les points du système à mesurer. Comprendre leur impact sur les performances globales du système et savoir les adapter à un mode de fonctionnement (client, serveur, station, base de données, messagerie...) .

Le programme de la formation « Linux : optimisation performances métrologie » est le suivant :

Introduction

Qu’est ce que la gestion des performances ?

Mesures

Les éléments à prendre en compte, les points de mesures. TP : création d’un utilitaire d’extraction des informations système.

Systèmes de fichiers

Les différents types de systèmes de fichiers. Les systèmes natifs : ext2, ext3, xfs, Gestion de la fragmentation, pagination. Les systèmes émulés : vfat, ntfs. Les systèmes distribués : nfs, smb Options : rsize, wsize, timeo, retrans,... TP : outil de mesure des accès.

Processus

Les processus. Les threads. Utilisation de la commande vmstat.

Utilisateurs

accounting, quotas, fichiers de logs.

Réseau

Utilisation de la commande netstat Exploitation des éléments statistiques produits

Outils

Utilisation des pseudo-processus /proc : stat, cpuinfo, ... Utilisation des processus système : kswapd, swpctl, syslogd


Pythagore F.D. est un centre de formation en nouvelles technologies, dans les domaines suivants :

Java, serveurs d’applications Jee (JBoss, Websphere, Jonas, ...) ; TCP/IP (Architecture, Sécurité, Administration de réseaux IP, VoIP, ...) ; Unix (AIX, HP-Ux, Solaris) ; Linux, les aspects systèmes, les applicatifs Apache, Openldap, Squid, Nagios, glpi, ...) la virtualisation (xen, kvm), et le cloud avec Openstack, cloudstack, eucalyptus, ... et la mobilité avec la programmation sur Android et sur iPhone.

Les formations sont dispensées soit dans les locaux de la société à Paris, soit sur site client, ou à distance en classes virtuelles. Informations pratiques : formation "Linux : optimisation performances métrologie " Lieu : centre de formation Pythagore F.D., Paris9è Dates : du 13 au 14 Mars 2014. Pour réserver une place sur cette session, ou pour toute demande d’information, contactez nos conseillers au 33 (0)1 55 33 52 10, ou par mail à l’adresse pfd@pythagore-fd.fr, ou sur le site www.pythagore-fd.fr.