communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Régional
>
Basse Normandie
> Ligne Nouvelle Paris-Normandie : Lisieux et le Pays d’Auge, poursuivent

Ligne Nouvelle Paris-Normandie : Lisieux et le Pays d'Auge, poursuivent leur mobilisation en lançant la campagne de communication

25093



Bernard AUBRIL, Maire de Lisieux et Président de la Communauté de Communes Lisieux- Pays d’Auge, Nicole AMELINE (Députée du Calvados), Ambroise DUPONT (Sénateur du Calvados) et Claude LETEURTRE (Député du Calvados), Co-Présidents de Pays d’Auge Expansion, et Christian FOUGERAY, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d'Auge,

ont dévoilé, vendredi 9 mars 2012, leur campagne de soutien au projet Ligne Nouvelle Paris Normandie, aux côtés d'une quarantaine d'élus du Pays d'Auge.

Montrer aux décideurs, l'union et l'engagement de tout un territoire Cette campagne a pour objectif d'affirmer plus que jamais l'union et la mobilisation de Lisieux et du Pays d'Auge en faveur de la réalisation de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN). Le maître d’ouvrage du projet, Réseau Ferré de France (RFF), prendra dans les prochains une décision quant à la poursuite, la modification ou l’abandon de ce projet dans les prochains mois. Montrer aux décideurs, l'adhésion commune de tout un territoire, peut, en effet, faire toute la différence.

Informer et sensibiliser la population sur l'impact positif de la LNPN Lisieux et le Pays d'Auge souhaitent poursuivre la mobilisation de la population, des acteurs économiques et des élus en faveur de la réalisation du projet. Cette campagne de communication vise à sensibiliser davantage les habitants du Pays d'Auge sur l'importance d'avoir une ligne à grande vitesse en Normandie et un arrêt dans le pays d'Auge à Lisieux. Face à la concurrence des autres lignes nationales, c'est le soutien de tous les citoyens qui pourra faire la différence. Cette mobilisation est nécessaire pour que l'Etat place le projet parmi ses priorités.

Un consensus historique pour une opportunité unique Le projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Paris et la Normandie est une opportunité historique pour le territoire augeron. La Ville de Lisieux, la Communauté de Communes Lisieux-Pays d'Auge, Pays d'Auge Expansion et la CCI du Pays d'Auge se sont rassemblés et engagés dès l'origine du projet. Le LNPN permettrait de relier Paris à Lisieux-Pays d'Auge en moins d'une heure et serait un réel levier de développement et d'aménagement durable du territoire. Les enjeux de ce train sont en effet stratégiques pour le développement économique de Lisieux, du Pays d'Auge (plus de 150 000 habitants), et de la Normandie dans son ensemble.

Une campagne de mobilisation de mars à décembre 2012 La campagne de communication comprend notamment un site internet www.le-train-dunion.fr, des distributions de dépliants et flyers lors des manifestations populaires du pays d'auge, une campagne d'affichage sur le territoire augeron mais également dans les gares du Calvados et Saint-Lazare à Paris, des actions de communication envers les artisans et commerçants…