communique de presse gratuit

>
> Lifeina, pour le transport sécurisé des vaccins

Lifeina, pour le transport sécurisé des vaccins



Lifeina, pour le transport

Lifeina, leader français du transport sécurisé des médicaments, annonce le lancement de LifeinaBioBag, son nouveau dispositif pour le transport sécurisé des vaccins.

Paris, 10 Novembre 2020 –

Fruit de plusieurs années de recherche, LifeinaBioBag utilise une technologie d'Aérogel flexible qui lui donne une grande résistance aux chocs thermiques et en fait le produit idéal pour le transport des vaccins.

Le défi du transport des vaccins COVID

On estime que la livraison dans le monde entier du futur vaccin contre le coronavirus constituera l’un des plus grands défis de logistique et de transport jamais rencontrés. Il nécessitera une coopération entre compagnies aériennes, aéroports, organismes de santé mondiaux et sociétés pharmaceutiques pour un calendrier de livraison global. « Fournir 7,5 milliards de doses de vaccin dans le monde est un défi de proportions épiques. Il faut bien sûr considérer la logistique de livraison dans différentes zones ou pays, mais le « défi du dernier kilomètre » de la livraison d’un vaccin qui doit être maintenu à une température comprise entre 2 et 8 ° C dans des endroits qui ne disposent pas toujours de l’infrastructure nécessaire pour un transport et une livraison en toute sécurité restera toujours un problème à résoudre. », déclare Dr Olaf DIEGEL, professeur de Design Industriel à l’Université d’Auckland et directeur de la R&D chez Lifeina.

Une solution adaptée pour la redistribution locale.

Avec LifeinaBioBag, Lifeina s’attaque au problème de la livraison jusqu'au « dernier kilomètre ». LifeinaBioBag est une trousse spécialement conçue pour le transport de produits sensibles tels que les vaccins sur de longues distances. Fabriquée à partir d’un révolutionnaire matériau en aérogel flexible, LifeinaBioBag tiendra environ 400 doses de vaccin et les maintiendra à une température comprise entre 2 et 8° C pendant jusqu'à 92 heures.

Le LifeinaBioBag est fabriqué à partir d’une nouvelle forme d’aérogel. L’Aérogel Lifeina est un matériau à base de silice avec une isolation thermique haute performance. L’aérogel Lifeina a une conductivité thermique extrêmement faible (λD 19 mW / m K), une excellente résistance au feu (incombustible, classe de feu A2-s1, d0), une hydrophobicité élevée tout en maintenant la perméabilité à la vapeur (µ 5) et une flexibilité supérieure. Il est robuste et facile à utiliser.

L’aérogel Lifeina permet une grande liberté de conception et permet des systèmes de construction très fins pour l’isolation dans des conceptions flexibles. Il peut être appliqué partout où d’autres matériaux isolants atteignent leurs limites.

Lifeina a également développé le matériau SlowCold™, un polymère super-absorbant et matériau à changement de phase. SlowCold™ permet de faire des « briques » eutectiques qui resteront congelées trois fois plus longtemps que de la simple glace, et qui restitueront une courbe de froid quasi-plate.

La technologie SlowCold™, est utilisée à l'intérieur de LifeinaBioBag, fabriqué à partir de l'aérogel synthétisée sous forme d'aérogel flexible, ce qui permet de s'en servir comme isolant dans les trousses isothermes.

LifeinaBioBag concerne aussi les autres vaccins

De nombreuses régions du monde manquent de capacités de production de vaccins et la livraison de vaccins dans ces régions nécessitera une précision presque militaire et nécessitera des installations réfrigérées où le vaccin sera stocké. Il est aujourd’hui encore impossible de planifier la livraison de vaccins à l’échelle mondiale dans certaines zones des continents africain et sud-américain compte tenu du manque de capacité de chargement, de la taille de la région et de la complexité des passages frontaliers.

Les produits Lifeina rendront plus flexible le transport des vaccins vers les pays en développement et garantiront que la chaîne du froid des vaccins ne sera pas rompue.

LifeinaBiobag est disponible commercialement le 1er décembre 2020.

A propos de Lifeina :

Crée en France en 2017, Lifeina s'est rapidement imposée comme leader français dans le domaine du transport et de la conservation des médicaments fragiles et d'autres substances biologiques. S'appuyant des technologies innovantes développées avec des grands centres de recherche universitaires Lifeina a développé deux gammes de produits :

  • Des dispositifs permettant aux utilisateurs individuels de voyager en sécurité avec des médicaments thermosensibles en apportant des conditions de conservation optimale et des outils permettant d'améliorer l'observance des traitements. Il s'agit de LifeinaBox, le plus petit réfrigérateur au monde.
  • Des solutions de transport professionnelles pour des quantités plus importantes de médicaments, vaccins, plasma.

Pour plus d’information contacter

Lifeina
6 rue de Castellane
75008, Paris, France
Tel : +33 (0)1 42 66 15 59
www.lifeina.com
Nom : Uwe DIEGEL
Mail : uwe@lifeina.com
Mots clé : Transport vaccins, solutions COVID, Lifeina, frigo portable



Voir en ligne Lifeina, pour le transport sécurisé des vaccins : www.lifeina.com