communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Les vertus de la pompe à chaleur

Les vertus de la pompe à chaleur


Les vertus de la pompe à (...)

Lorsqu’on construit une nouvelle habitation ou quand il est temps de changer son système de chauffage, la pompe à chaleur doit faire partie des alternatives possibles.

Si les pompes à chaleur n’avaient pas très bonne réputation il y a de cela une vingtaine d’années, c’était essentiellement parce que beaucoup d’entreprises ont commencé à les vendre sans s’y connaitre vraiment dans le but de profiter de la crise pétrolière (c’était dans les années 70, en 1973 et en 1979 plus précisément).

Cependant, depuis lors, les technologies ont connu de grosses améliorations et les pompes à chaleur sont devenues bien plus performantes qu’à l’époque. La preuve : aujourd’hui, les coefficients de performance (COP) des pompes à chaleur peuvent atteindre 5 unités, ce qui était encore impensable il y a quinze années de cela.

Pourtant, malgré le fait que les pompes à chaleur existent depuis plusieurs années dans nos habitations, peu de personnes connaissent exactement les vertus de ce système de chauffage. A vrai dire, la pompe à chaleur dispose de deux vertus principales :

- Une vertu économique : elle permet de réaliser des économies par rapport à un système de chauffage conventionnel car elle n’utilise pas de combustible comme le gaz naturel ou le mazout. Elle a uniquement besoin d’électricité. Autrement dit, si vous disposez en plus de panneaux photovoltaïques, votre chauffage sera gratuit en quelques sortes ;

- Une vertu écologique : car la pompe à chaleur va chercher les calories des chaleurs dans des milieux naturels qui bénéficient d’une certaine chaleur tout au long de l’année. L’eau, l’air ou le sol sont des sources de chaleur qui conviennent bien à la pompe à chaleur.



Voir en ligne pompe à chaleur et ventilation : www.masser.be/