communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Les ultrasons seront peut être l’avenir de la contraception masculine

Les ultrasons seront peut être l'avenir de la contraception masculine

24690



Des chercheurs de l'université Chapel Hill en Caroline du nord, rapportent dans le journal « Reproductive Biology and Endocrinology » que les ultrasons utilisés comme « une décharge » sur les testicules réduisent le nombre de spermatozoïdes dans le sperme. Cette annonce pourrait indiquer un nouveau type de contraception pour les hommes.

Une équipe de chercheurs menée par James Tsuruta, professeur adjoint dans les laboratoires de biologie spécialisé dans la reproduction à l’UNC Chapel Hill, a constaté que les ultrasons peuvent diminuer la concentration de spermatozoïdes dans le sperme des rats. Les scientifiques ont utilisé la technologie des ultrasons thérapeutiques, celle qui est utilisée par des thérapeutes physiques pour le traitement des blessures musculaires, précise ABC News.

Les auteurs de l’étude ont observés que si les testicules sont exposés aux ultrasons pendant 2 séances de 15 minutes chacune, le traitement est efficace dans la suppression des cellules germinales qui produisent les spermatozoïdes. Citant les résultats de l’étude, James Tsuruta a annoncé que les ultrasons permettent de réduire jusqu'à 10 fois plus le nombre de spermatozoïde que la chaleur (reconnu comme étant un contraceptif naturel). Il a également ajouté qu'il souhaite mieux comprendre cette technique afin d'en multiplier son efficacité sans danger.

Selon les chercheurs, bien que les ultrasons semblent être une option prometteuse pour la contraception masculine, cette méthode nécessite des recherches approfondies pour évaluer les effets à long terme du traitement et de déterminer si le processus est réversible pour les hommes qui souhaitent devenir pères.

Le Dr Ryan Terlecki, professeur adjoint d’urologie au Wake Forest University School of Medicine, a déclaré à ABC News que cette nouvelle méthode, si elle est prouvée sûre et efficace pour les consommateurs, n'empêche pas l’opportunité pour les spermatozoïdes d'être viables.

Il convient de rappeler que la recherche pour la contraception masculine existe depuis longtemps, mais que ni des pilules de contraception pour hommes, ni des injections d’hormones masculines ne sont considérés comme des méthodes de contraception prometteuses.

Bientôt, les femmes demanderont à leurs partenaires s'ils n'ont pas oubliés de se faire « ultrasonniser » cette semaine.