communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Les technologies 3D temps réel issues du jeu vidéo au service de l’industrie (...)

Les technologies 3D temps réel issues du jeu vidéo au service de l'industrie nautique.


Réalisation d'un bateau de plaisance avec NOVA de Vertice.

Toulouse – le 10 décembre 2009 – Laurent Vicherd, graphiste 3D indépendant, a travaillé sur la représentation, avec rendu réaliste, d'un bateau de plaisance en 3D temps réel grâce à la solution Nova PLE de Vertice, concepteur et éditeur du moteur 3D temps réel NOVA.

  • PROBLÉMATIQUE

Depuis une dizaine d'années, Laurent Vicherd met ses compétences 3D et sa passion pour le jeu vidéo et le nautisme, au service de projets 3D dans divers secteurs. Il dispose d'une expérience établie dans le domaine de l'architecture et vient de concevoir une représentation 3D d'un bateau de plaisance inspiré des célèbres modèles du fabricant Jeanneau.

Laurent Vicherd souhaitait démontrer comment les technologies 3D temps réel, plus couramment utilisées pour la création de contenus 3D réalistes dans les jeux vidéo, peuvent s'appliquer à d'autres domaines plus professionnels.

Pour ce faire, Laurent Vicherd a choisi de réaliser une application 3D en milieu nautique, univers retenu par intérêt personnel et en raison du faible nombre de réalisations 3D utilisées par les fabricants pour valoriser leurs produits.

  • CHOIX

En 2009, Laurent Vicherd se met en quête d'une solution 3D temps réel capable de répondre à ses critères de sélection : simplicité de prise en main et qualité graphique.

Il sélectionne alors quatre offres concurrentes sur le marché, dont Quest 3D et Shiva, qui sont rapidement écartées en raison de leur complexité de prise en main. De plus, aucun des deux ne disposait d'une version internationale et manquaient de tutoriaux pour qu'il puisse effectuer une réalisation 3D dans les meilleurs délais. Son choix s'est donc porté sur la solution NOVA de Vertice. De plus, Laurent Vicherd a commencé ce projet avec une forte contrainte : il ne disposait pas du plan de conception original du bateau à reproduire. Malgré tout, il a pu, après quelques recherches sur le web, trouver une version incomplète du plan du bateau pour en démarrer la réalisation 3D.

Deux mois de travail ont été nécessaires : Laurent Vicherd a procédé à la reproduction exacte des mesures, à la visite de bateaux dans les salons, et à la prise de vue des coques et des intérieurs (bois, sols, tableaux de bord…) pour réaliser ses propres textures. La modélisation a été faite à partir de 3ds Max puis exportée sous NOVA de Vertice pour passer en mode 3D temps réel.

  • BÉNÉFICES

Une réalisation 3D a un intérêt multiple pour un fabricant de bateaux :

· d'une part parce qu'il s'agit d'un véritable atout de communication à la fois interne (maquette virtuelle) et externe (visite virtuelle interactive sur un salon par exemple) qui favorise la prise de décision. · D'autre part d'un point de vue utilisateur, afin qu'il visualise et se projette plus facilement au volant du bateau qu'il souhaite acquérir.

Grâce aux principes de la visite virtuelle ou du simulateur 3D, un fabricant de bateau pourra donner une réelle valeur ajoutée à ses produits. La 3D met en valeur un produit en le rendant aussi réaliste que nature et en permettant à l'utilisateur d'interagir avec lui afin de créer une immersion totale comme s'il l'avait entre les mains.

La visite virtuelle de Laurent Vicherd laisse libre cours à l'utilisateur : conçu comme dans un jeu, le bateau dispose d'une partie interactive présentée sous forme d'interface en bas de l'écran pour pouvoir se déplacer et choisir les zones que l'on souhaite visiter.

Il est également possible de lancer un mode « caméra animée » pour démarrer la visite automatique et faire le tour du propriétaire. Le visiteur peut à sa guise personnaliser les coloris parmi un choix proposé (extensible), personnaliser la coque, changer le cuir des sièges, personnaliser les teintes de bois sur le pont, etc.

« Cet exemple de visite virtuelle a été conçu pour l'industrie du bateau de luxe, aussi je voulais une application qui soit à la hauteur mais également différente de ce qui avait été fait jusqu'ici en proposant une interface claire, qui permette diverses interactions sans avoir recours au clavier. De nombreux clients ne sont pas familiers avec l'usage du clavier, ils veulent quelque chose de simple et rapide, maniable d'un mouvement de souris ou avec une manette par exemple, » précise Laurent Vicherd.

A propos de Vertice

Fondée en 2002, Vertice est située à Toulouse. Vertice est une Jeune Entreprise Innovante (JEI) qui a été élue en 2003 Première Entreprise Innovante lors de la Mêlée Numérique. Filiale de Bewise (groupement de SSII de haute technicité fondé en 1999), Vertice développe et commercialise la gamme Nova et accompagne ses clients dans la personnalisation d'applications.

www.vertice.fr

CONTACTS PRESSE

Agence Actual

Pascale Desmaele / Delphine Boutrin

01 41 10 41 12

01 41 10 41 19

pascale@actual.fr

delphine@actual.fr




Mots clés : 3D - nautique -