communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Sport
> Les techniques de pedalage en vélo de course

Les techniques de pedalage en vélo de course

39328



Tout le monde est capable de monter à bicyclette, mais pour devenir un professionnel, il y a beaucoup de technique à maitriser et à savoir puis à appliquer. Ce domaine relevant des techniques est différent de ce qu'on appelle « faire du vélo », et permet d'évoluer de façon spectaculaire en suivant des méthodes de travail simples et efficaces.

Bien pédaler, c'est quoi ?

Bien pédaler est donc une des conditions essentielles pour se démarquer des autres, mais il faut reconnaitre que le pédalage n'est pas un geste inné chez l'homme. La maitrise de ce geste demande donc une certaine expérience, vu qu'il y a plusieurs manières de le faire. Certains cyclistes ne s'assoient presque pas pour gravir une côte. Ainsi, ils restent dans cette position jusqu'au bout, tandis que d'autres ne le font que pour se relancer à l'intérieur d'un virage en faisant ce qu'on appelle faire la danseuse ou un « coup de cul ». D'autres, par contre, font les « bœufs », une gentille manière pour schématiser la position tant leurs fesses ne décollent jamais de la selle comme pour faire la course contre la montre.

L'ignorance ou le dédain de ces astuces font que certains ne gagneront jamais, tant qu'ils sont incapables de choisir la position à adopter selon la topographie du terrain, en vue d'optimiser le rendement de leur pédalage, d'en changer au bon moment pour la relance, et maintenir la cadence de pédalage optimum.

L’utilisation du dérailleur

Bien pédaler est aussi une manière de conjuguer ses gestes avec l'utilisation du dérailleur mais pas seulement acquérir son équilibre sur un vélo. Un dérailleur est un mécanisme mis au point en 1924 par Tullio Campagnolo sur les hauteurs de « Crocé d'Auné », pour changer les braquets sans s'arrêter de pédaler, mais aussi utile pour optimiser son rythme et rouler sans se fatiguer inutilement. L'utilisation du dérailleur permet donc de changer le développement tout en économisant de l'énergie et d'en dégager d'avantage suivant le profil de la route. Ce fameux dérailleur permet à l'homme et à la machine d'obéir à des lois physiques plus complexes. Il faut donc apprendre à se sentir à l'aise et efficace, aussi bien sur la selle que debout sur ses pédales, tout en maintenant un bon équilibre avec son cadre de velo de route.

Dans la position debout sur ses pédales, le cycliste s'assimile à un changement de braquet, le développement étant réduit tandis qu'en position assis ou en danseuse,. Les tendons, les muscles et les leviers osseux prennent le rôle de dérailleur. L'organisme est comparé à un véritable dérailleur biomécanique.

A partir de ces constats, la conclusion qui s'impose est qu'il est important d'avoir la capacité à se dresser sur ses pédales ou d'être bien campé sur sa selle pour pouvoir pédaler en souplesse et avec force. Celui qui se sert mal de ses manettes de changement de vitesse aura donc du mal et aura au meilleur moment, plus de difficulté à se mettre en danseuse.

La position assise offre l'avantage de réduire l'opposition au vent, tandis que la position en danseuse permet à tout le poids du corps d'appuyer plus fort sur chaque pédale.

Au niveau physiologique, les séances d'abdominaux et dorsaux très fréquentes sont primordiales, en vue de familiariser son corps aux efforts à donner lors d'une compétition, d'où l'importance de pratiquer des entrainements physiques spécifiques à la pratique du vélo.