communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Les tanneries italiennes confirment leur leadership aux premiers mois de (...)

Les tanneries italiennes confirment leur leadership aux premiers mois de 2012 Export et luxe soutiennent le marché


La France est le troisième marché des cuirs Made in Italy

Rapport social et environnemental 2012 : tanneries et syndicats ensemble pour protéger l’environnement

Mardi 4 septembre 2012, à l'Ambassade d’Italie à Paris, lors de la manifestation Anteprima Paris de Lineapelle, les tendances mode A/H 2013-2014 seront présentées en avant-première mondiale. Les données économiques concernant les premiers mois de l’année 2012 seront également communiquées aux médias présents.

SYNTHESE

Face à une conjoncture économique fortement défavorable au niveau mondial, l’industrie italienne du cuir continue à donner une contribution importante aux exportations italiennes, qui au premier trimestre ont été stables (-0,3% en valeur) par rapport à la même période de 2011.

Les ventes hors frontières nationales, qui s’élèvent à 70% de tout le secteur, ont augmenté de façon spectaculaire dans certains pays tels que la France (+22%), les Usa (+14%), le Royaume Uni (+16%) et l’Autriche (+15%). Elles baissent en revanche en Chine, pays qui est le premier client de l’Italie, mais aussi en Allemagne (-9%) et dans les pays ibériques (-10%).

En France, les cuirs italiens de la plus haute qualité continuent à avoir les préférences des maisons de luxe et de design les plus prestigieuses à tel point que les ventes dans ce pays ont dépassé celles en direction de l’Allemagne. La France est devenue le troisième pays à absorber la production des tanneries italiennes (8%). Un phénomène très positif, en contre-courant par rapport à la conjoncture économique négative de l’Europe, qui s’explique par le succès des maisons haut de gamme qui offrent des produits de luxe.

L’industrie italienne du cuir garde donc son leadership au niveau mondial. Le secteur compte 1309 entreprises qui en 2011 ont employé 17996 personnes. 60% de la production est utilisé pour les chaussures, 27% pour la maroquinerie, 25% pour l’ameublement et 9,9% pour les carrosseries.

Les tanneries italiennes leaders également dans le respect de l’environnement

Un accord a été signé entre les syndicats Unic, Cgl, Cisl et Uil. Les tanneries italiennes ne revendiquent pas un leadership uniquement dans la qualité et la technologie de leurs produits, mais elles montrent un engagement de plus en plus concret pour le respect de l’environnement, comme cela a été souligné par le Rapport social et environnemental 2012 du secteur rédigé par les trois syndicats nationaux. Ce Rapport 2012 reconnaît aux entreprises membres d’Unic (Unione Nazionale Industria Conciaria , la fédération nationale des industries du cuir) un comportement respectueux de l’éthique face à l’environnement et son engagement avec des investissements dans la recherche pour trouver des solutions innovantes qui garantissent un moindre impact sur la nature. L'Italie est l’un des premiers pays au monde en terme de certifications internationales sur la tutelle de l’environnement.

ANTEPRIMA LINEAPELLE Ambassade d’Italie à Paris 51, rue de Varenne 75007 Paris 4 septembre 2012

CONTACT PRESSE : laurence desmousseaux RP Tel +33 621 621 353 II +33 140 139 532 II laurence@desmousseaux.fr