communique de presse gratuit

>
> Les spécialités culinaires des Pyrénées-Orientales

Les spécialités culinaires des Pyrénées-Orientales



Les spécialités culinaires (...)

Quand on parle des Pyrénées-Orientales, on pense aux fruits frais gorgés de soleil, aux bons légumes pour concocter les fameuses spécialités catalanes !

La pêche, la nectarine, l’abricot rouge du Roussillon, des desserts incontournables sur une tablée catalane. La cerise de Céret est également un fruit phare et célébrée à l'occasion d'une fête au mois de Mai.

Si il y a bien une spécialité vedette des Pyrénées-Orientales, c’est bien l'huile d'olive du Roussillon, qui se différencie par son Appellation d'Origine Contrôlée. On peut également citer les fameux anchois de de Collioure, produits réputé de la cité depuis le Moyen-Age.

Pour une soirée typique du sud, les charcuteries comme le jambon sec de pays ou les terrines catalanes pleines de saveurs sont à déguster avec un verre de Côte du Roussillon.

L’élevage est également au cœur des Pyrénées-Orientales. Les veaux sont élevés au lait maternel et à l'herbe des estives, ainsi que les agneaux « Xai » catalans, deux viandes labellisées IGP (Indication Géographique Protégée).

Pour les fromages, on cite par exemple le chèvre, la brebis ou encore la vache. Le « mel i mató » est une spécialité catalane composée de fromage frais de brebis recouvert du miel de pays. Un régal assuré !



Voir en ligne Produits régionaux des Pyrénées-Orientales : https://www.saveurscatalanes.fr


Mots clés : Gastronomie -