communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> Les solutions ETAS pour le secteur du HDD

Les solutions ETAS pour le secteur du HDD

8934

Les produits de la famille ASCET d'ETAS sont aujourd'hui essentiels à l'industrie automobile et heavy-Duty Diesel* pour permettre d'atteindre des objectifs ambitieux de coût, de délai et de qualité des projets de développement logiciel. Des premières étapes de la conception des composants logiciels applicatifs à la génération de code pour microcontrôleurs embarqués, les outils ASCET d'ETAS apportent des solutions adaptées sur l'ensemble du processus de développement en répondant aux besoins particuliers de l'industrie automobile et heavy-duty Diesel*. Au final, le code implémenté sur le calculateur cible peut être confronté à sa spécification graphique afin de garantir que son comportement est conforme aux exigences d'origine. En tant que spécification exécutable, le modèle ASCET facilite la détection d'erreurs au plus tôt dans le processus, au moment où il est plus aisé – et moins coûteux – de les corriger. Comparée au codage manuel, la production de logiciel avec ASCET permet un gain de temps de l'ordre de 30% dans le processus de développement. Elle est utilisée avec succès pour la production de 60 millions de calculateurs embarqués depuis 1997.

INCA est le standard incontesté des logiciels d'acquisition de données et de calibrations des paramètres des calculateurs. INCA est utilisé avec succès pour la mise au point des systèmes électroniques, électromécaniques et du véhicule entier, en particulier pour les applications de groupe motopropulseur et de châssis.

Le logiciel INCA est utilisé dans les véhicules, sur banc d'essai et en laboratoire, avec ses interfaces utilisateur dédiées, un large éventail d'interfaces de calculateurs et de bus véhicule, et ses modules de mesure pour l'acquisition de données et la calibration. Ainsi, INCA se prête bien à l'adaptation de systèmes électroniques dans les véhicules et pour les tests de contrôle final dans le cadre de nombreux projets de développement et de production en série.

Le logiciel INCA assure la calibration/mise au point en ligne ou en automatique des valeurs, des courbes, des cartographies et divers autres types de paramètres. Il permet d'effectuer simultanément une optimisation des paramètres et l'acquisition de signaux de mesure en provenance de plusieurs calculateurs ainsi que de l'environnement du véhicule. En plus de son système intégré de mesure et de calibration, INCA inclut des outils puissants pour la lecture des codes défaut stockés dans la mémoire de diagnostic d’un calculateur, la gestion des configurations de projets de calculateurs et de paramètres de calibration, l'analyse des données mesurées, ainsi que pour la re-programmation des logiciels des calculateurs.

INCA peut également être contrôlé à distance. Par exemple, un banc de test peut accéder aux données INCA et les récupérer sur son PC. Aujourd'hui, ETAS compte plus de 20 000 licences INCA dans le monde.

Le système de test Hardware-in-the-Loop (HiL) Labcar/Lab-Truck apporte une contribution essentielle au respect des exigences qualité dès les premières phases de développement des calculateurs. En simulant des modèles de véhicules (comprenant le conducteur, le véhicule et l'environnement), il simplifie le processus de test en laboratoire, des fonctions, notamment de diagnostic, des calculateurs. Avant même l'intégration du calculateur dans le véhicule, il devient ainsi possible d'exécuter des tests très complets et reproductibles de n'importe quelle situation de conduite évitant ainsi la production d'organes prototypes très coûteux et supprimant ainsi tout risque pour le conducteur et le véhicule.

Associé au logiciel LABCAR-AUTOMATION, le Labcar/Lab-Truck offre comme avantage supplémentaire la possibilité d'automatiser une très large gamme de tests permettant ainsi une meilleure couverture de tests, une meilleure sûreté de fonctionnement et des gains de productivité.

Les tests peuvent être exécutés sur un modèle fourni (Model-in-the-Loop, MiL), sur une fonction existante (Software-in-the-Loop, SiL), sur un calculateur réel (Hardware-in-the-Loop, HiL), ou peuvent inclure des étapes de mesures et calibrations (M&C) supplémentaires ayant un impact sur le jeu de données embarquées dans le calculateur. Plus de 700 Labcar ont été commercialisés auprès des constructeurs automobiles et équipementiers.

* : heavy duty Diesel : véhicules industriels, engins de travaux public, machines agricoles, applications marines.


Contacts Presse :

ETAS Audrey Derrien 1, Place des Etats Unis -Silic 307 94 588 Rungis Cedex E-mail : audrey.derrien@etas.com Site :: http://www.etas.com IRIS CONSEIL Christine Arnal Tél : 01 45 44 04 21 Fax : 01 45 44 18 14 E-mail : c.arnal@iris-conseil.net & Site : http://www.iris-conseil.net