communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Les robots danois éliminent les freins à l’automatisation

Les robots danois éliminent les freins à l'automatisation

26038



Le fabricant danois Universal Robots a permis à la quasi-totalité des industries d'automatiser leur production au moyen de ses robots polyvalents. Aujourd'hui, ses bras robotiques sont utilisés aussi bien par l'industrie automobile que par des TPI comptant très peu de salariés.

A la fois souples et légers, économiques et ergonomiques, les produits Universal Robots sont à la portée de toutes les entreprises.

Le robot, un collaborateur supplémentaire

Contrairement à d'autres robots du marché, les bras robotiques d'Universal Robots peuvent être mis en œuvre sans protection spéciale.

« Un robot UR est comme un collaborateur supplémentaire qui vient renforcer la capacité de production et la compétitivité de l'entreprise. Les ouvriers et les robots peuvent ainsi travailler côte à côte sur une même ligne de production », explique Thomas Visti, directeur commercial d'Universal Robots.

Le robot UR est le fruit de nombreuses années de recherche intensive dans le domaine de la robotique. C'est ainsi que trois inventeurs et chercheurs persévérants ont conçu le modèle UR5, offrant une capacité de levage de 5 kg et commercialisé en 2008. En 2012, Universal Robots lance son successeur, l'UR10, capable de soulever 10 kg.

Les robots danois UR, qui ont attiré l'attention du monde entier de par leur degré d'ergonomie, de souplesse et de sécurité, sont aujourd'hui distribués dans 34 pays.

« Certaines entreprises investissent dans les robots UR afin de réaliser des économies sur les coûts de main-d'œuvre, d'autres pour optimiser la qualité de leurs produits. D'autres encore s'attachent à améliorer les conditions de travail en confiant à un robot les tâches monotones et répétitives », ajoute Thomas Visti.

Aujourd'hui, les robots sont présents dans un grand nombre d'entreprises industrielles à travers l'Europe, mais aussi dans des pays à faible coût de main-d'œuvre en Asie où l'investissement dans les automates danois, économiques et polyvalents, se révèle également payant. En Inde, par exemple, les robots UR sont largement employés par la société Bajaj, qui fabrique chaque année 4 millions de véhicules, de motos et de tricycles motorisés. En Europe, les robots UR sont notamment utilisés par Lear, Oticon, Bosch, BMW, Scandinavian Tobacco Group, LG, Samsung, LUK, GN Resound, etc.

Croissance mondiale dans le secteur de l'automatisation

Selon la fédération internationale de la robotique (IFR), les ventes de produits d'automatisation enregistrent actuellement une nette progression au niveau mondial. En 2011, elles ont ainsi augmenté d'environ 15%, soit près de 130 000 unités. Cette demande croissante dans le domaine des automatismes se manifeste particulièrement pour Universal Robots qui, ces dernières années, a réussi à doubler son chiffre d'affaires d'un exercice sur l'autre depuis le lancement du modèle UR5 en 2009. En 2011, Universal Robots a livré au total 400 robots.

Distributeurs en France

EXPERT France 18 quater, avenue Numance Bouel F – 91800 BRUNOY

Secmi France Z.l. rue de Nancy F – 68220 Hesingue

MBS 22, route de Gien F- 45110 Saint-Martin d'Abbat

UNIVERSAL ROBOTS ApS

Universal Robots est un fabricant danois de robots innovants, mondialement reconnu, dont les bras robotiques compacts permettent d'automatiser les processus dans tous les secteurs d'activité. Pionnière sur le nouveau segment des robots industriels mettant l'accent sur l'ergonomie et la souplesse, la société connaît une forte croissance et emploie une quarantaine de personnes. Elle réalise l'ensemble de ses activités de développement et de production à Odense au Danemark.

Pour de plus amples informations sur Universal Robots, consultez le site http://www.universal-robots.fr

Des images haute résolution, vidéos et brochures sont disponibles sur : http://www.universal-robots.fr/FR/Press/Multimedia.aspx




Communiqués de presse Industrie