communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Les rizières du Yunnan

Les rizières du Yunnan

31788



En Chine la culture, la mythologie et la vie de tous les jours sont marquées par le riz. Comme pour le thé, on prête à l'empereur mythique Shennung l'introduction du riz en Chine et le rite annuel de sa plantation. Parmi les nombreuses zones de riziculture la province du Yunnan est la plus étendue et contient les plus plus grande rizière du monde.

La province du Yunnan est connue pour les rizières de la bourgade du Yuanyang. Celles-ci sont considérées comme les plus spectaculaires de toute la Chine, voir d'Asie. Souvent situées à plus de 1500 m d'altitude, les superbes rizières en terrasse et mosaïques épousent les contours des pentes.

En été (période sèche) elles offrent un bel éventail de couleurs vives. Mais c'est certainement dans la période qui va de Décembre à Avril que les rizières sont les plus belles : remplies d'eau elles se transforment alors en véritables miroirs. Difficile alors de décrire toute la magie qui émane alors de leurs courbes sinueuse qui longent des îlots d'argents aux multiples reflets.

Les légendes racontent que les premiers tailleurs de terrasses appartenaient à la minorité « Hani » . Elles auraient été construites au cours de siècles de labeur. Elles sont aujourd'hui entretenues par les villageois et les agriculteurs. Aidé bien sûr par l'animal fétiche du Yuanyang : le Buffle. Comme dans les images d'épinale ce dernier pousse la charrue avec le paysan qui le suit pieds nus.

Comment s’y rendre avec un guide compétent ?

Voyages Yunnan propose des voyages sur mesure avec une équipe locale et des guides à l’écoute des voyageurs.

info@voyages-yunnan.com

voyages.yunnan




Mots clés : Asie -