communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Les remboursements proposés par la Sécurité sociale

Les remboursements proposés par la Sécurité sociale

14986



La France est l'un des pays qui ont la chance de disposer d'un système de remboursement en santé, au bénéfice de sa population. Pour la France, il s'agît de la Sécurité sociale, qui est depuis sa création en 1945, une certaine fierté pour les français. Mais après les déficits successifs de la Sécurité sociale, dont la branche maladie est la plus déficitaire, les déremboursements se sont succédés depuis 10 années, mettant ainsi en péril l'avenir de la Sécurité sociale, ainsi que l'accès aux soins et à la santé des plus démunis.

Des mesures d'économies prévues en 2011

Cette année, on a déjà fait connaissance avec les déremboursements de certains médicaments, la hausse du forfait hospitalier etc. Pour l'année 2011, le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2011) prévoie de faire une économie de 2,4 milliards d'euros grâce à un plan d'économies, qui touchera principalement la branche maladie. Parmi les mesures avancées, il y aura toujours des déremboursements au niveau de certains médicaments, mais aussi une baisse de prise en charge au niveau de certains soins hospitaliers. A cet effet, il est devenu encore plus capital de souscrire une bonne couverture santé complémentaire, si l'on veut toujours bénéficier d'un certain accès aux soins et à la santé.

Que peut apporter une couverture santé complémentaire face à ces mesures ?

En rappel, la Sécurité sociale ou plutôt l'Assurance maladie propose généralement 70% des tarifs conventionnels, en remboursement des soins et actes de santé de ses assurés. (Consulter le site d'ameli pour de plus amples informations). Une couverture santé complémentaire peut compléter ces pourcentages pour atteindre les 100%, voire même plus selon la formule de mutuelle ou de complémentaire santé choisie. Comme c'est le rôle des mutuelles de compléter la Sécurité sociale, elles seront aussi bien obligées de compenser les mesures d'économies de la Sécurité sociale, cela pour que leurs adhérents puissent toujours bénéficier d'un bien meilleur accès aux divers soins et actes de santé.

Ainsi, les déremboursements et baisses de prise en charge seront compensées par les mutuelles. Cela dit, ces mesures d'économies auront pour conséquence une hausse de cotisation de 8% chez les mutuelles, d'après la Mutualité Française. Aussi, essayez toujours de dénicher les meilleurs rapports qualité/prix, avant de souscrire une mutuelle.

Estelle RAMI Mail : partenariats@remboursementsecuritesociale.com