communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Les récoltes et cueillettes du jardin

Les récoltes et cueillettes du jardin


Lorsque nous créons un potager, l’idée première est d’obtenir de belles et généreuses récoltes des différentes plantations et des différents semis réalisés. Cependant, nous avons souvent tendance, surtout lorsque nous débutons à nous concentrer sur les plantes potagères tels que les tomates, poivrons, aubergines, piments, courges, courgettes, pommes de terre, salades, radis etc ...

Mais au delà de ces plantes classiques et si nous souhaitons diversifier les récoltes dans l’ensemble du jardin, il est préférable de planter en parallèle des petits fruits tels que des groseilles, des framboises ou encore des mûres qui vont vous offrir des récoltes étalées, revenant chaque année sans que vous n’ayez besoin de les re-planter.

Dans le même genre, nous pouvons opter pour les légumes perpétuels, j’en parle justement dans cette vidéo : Comment récolter les artichauts. Pour aller plus loin et combiné à cela, je suggère de planter des arbres fruitiers et sur ce point, vous êtes probablement en train de vous dire que cela dépends de la taille du jardin. Effectivement, c’est un facteur à prendre en compte mais il est possible de planter des arbres en T ou encore de choisir des variétés plus petites qui seront ainsi à tailler afin d’en contrôler la hauteur.

Sans oublier les fameuses plantes spontanées que nous avons tendance à qualifié de mauvaises herbes mais dont certaines d’entre elles peuvent être cueillit et consommé, ce qui apporte ici encore des récoltes supplémentaires à un simple potager. Je suis passionné par le jardinage et la permaculture. Je partage d’ailleurs mes différentes expériences sur mon blog qui s’appelle Au potager bio.