communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Les projets les plus fous de Dubai

Les projets les plus fous de Dubai

27820





A Dubai, les projets architecturaux vont et viennent par dizaines et cela sans arrêt. Certains sont relativement rapidement approuvés mais plusieurs années de patience sont nécessaires pour admirer le résultat. D’autres, très attendus, sont repoussés à plusieurs reprises voire abandonnés. Peu importe le moment où vous prenez un vol pour Dubai, vous pouvez être sûr qu’il y a toujours une folie qui se prépare à sortir de terre et à battre record mondial ou un autre.

Nahkeel Tower : pas pour tout de suite

A côté de la Nahkeel Tower, l’actuelle plus haute tour du monde (Burj Khalifa construite à Dubai, bien sûr) aurait presque eu l’air ridicule avec ses 818 m de hauteur car le projet ne prévoyait pas moins de 1400 m pour cette tour très étroite. C’est sans conteste l’un des projets les plus démentiels jamais proposés à Dubaï mais depuis 2009, il est en stand-by, ce qui semble faire penser à certains qu’il ne sera peut-être jamais concrétisé.

The Twirling Tower ou la tour pivotante

La tour capable de tourner sur elle-même est en chantier à Dubai depuis l’année 2008. Elle fait sans doute partie des projets architecturaux les plus attendus mais aussi les plus insensés de tous. Pourtant, le cabinet d’architectes de David Fischer, spécialisé dans l’architecture dynamique, a conçu une tour parfaitement fonctionnelle capable de pivoter entièrement sur elle-même. D’ailleurs, chacun des étages de cette tour de 420 m de haut sera capable de pivoter séparément des autres. Il s’agira d’un immeuble surtout résidentiel qui comprendra aussi un hôtel et des bureaux.

The Wave Tower, une jolie tour hypothétique

Sur les photos, ce superbe projet de tour de 370 m de hauteur est impressionnant. Dessinée pour être construite sur la mer comme d’autres très hautes tours de Dubai, la Wave Tower serait accessible par un magnifique pont rappelant les ondulations maritimes. Alors qu’il était question de mettre le chantier en place en 2009, il n’y a toujours aucun échafaudage à l’endroit où la Wave Tower est censée voir le jour.

Tiger Woods Golf : le jour viendra

Dubai abrite plusieurs terrains de golf aux dimensions exceptionnelles et aux aménagements tous plus luxueux les uns que les autres mais la ville ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le célèbre champion américain Tiger Woods participe à la construction d’un gigantesque domaine touristique dont le point fort sera le parcours de golf qu’il a lui-même dessiné. Lancé dès l’année 2008, le projet est actuellement en pause mais il n’est pas abandonné.

Quand vous prendrez votre vol Dubai - Paris, vous découvrirez des tours et des constructions bien réelles mais ouvrez l'œil : un des chantiers que vous aurez l’occasion de voir sera peut-être l’un de ces projets complètement fous.