communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> Les produits de cosmétiques bio en faveur des animaux

Les produits de cosmétiques bio en faveur des animaux

29766



En général, quand une boutique vend des cosmétiques bio, c'est qu'elle a à cœur de protéger l'environnement des effets néfastes de l'homme. Son implication dans l'écologie n'est donc plus à prouver. Certaines boutiques proposent à la vente des produits bio et des produits d'herboristerie à base de plantes, comme les huiles essentielles ou autres gélules de phytothérapie. C'est par exemple le cas de la Boutique Mayumi-bio.com qui met en vente des produits naturels, des produits bio, sans parabène, sans phénoxyéthanol et non testés sur les animaux.

Les animaux et les produits cosmétiques

De nombreuses choses sont testées sur les animaux avant d'être transposées sur l'homme. C'est par exemple le cas des médicaments, des vaccins, … Puis certaines choses déjà transposées à l'homme sont testées sur les animaux pour voir si cela a un effet négatif sur le long terme. C'est par exemple ce qui a été fait avec les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) et les pesticides. De récentes études attestent de la dangerosité de certains OGM et pesticides sur des rats. Se nourrissant de maïs OGM, ils finissaient tous par mourir bien avant ceux ne mangeant pas d'OGM, et d'autres se retrouvait avec des tumeurs bientôt plus grandes qu'eux. Bien que ces expérimentations n'attestent pas de la dangerosité sur l'homme car elles n'ont été faites que sur des rats, tout porte à croire que ça le sera bien.

Dans le même registre mais du côté des défenseurs des animaux, de nombreuses associations s'insurgent contre l'utilisation des animaux pour des expériences. Concernant les cosmétiques, il n'est pas loin le temps ou on testait les ingrédients des produits et les produits finis eux-mêmes sur les animaux avant de les proposer à l'homme. Maintenant, dans l'Union Européenne du moins, cela est interdit en partie. Il faudra attendre 2013 pour que les produits qui ont été testés sur des animaux afin de voir l'impact de la toxicité des doses répétées soient interdits à la vente.