communique de presse gratuit

>
> Les prises de courant, les essentiels à connaitre

Les prises de courant, les essentiels à connaitre



Les prises de courant, (...)
Une prise de courant alimente des équipements électriques électroniques. Constituée d'un socle, elle se fixe autant sur un mur qu'au sol. En France, on reconnaît une prise électrique à son courant de 230V et son intensité de 16A, à ses 2 alvéoles circulaires pour la phase et le neutre et à sa broche de terre en saillie.

Les critères de qualité d'une prise de courant

Selon leur emplacement, les prises de courant doivent avoir un degré de protection suffisant contre la pénétration de tout corps solide et liquide. C'est pourquoi le socle de prise de courant ne doit pas être placé au-dessus d'un évier ou d'un feu de cuisson dans une cuisine par exemple.
Pour la salle de bain, la norme NF C15-100 fixe des volumes dans lesquels il est autorisé de brancher ou non des prises de courant.
Si vos avez des enfants, il importe de les empêcher d'accéder à ces installations. Pour cela, il est recommandé de choisir des prises à éclipses dont les orifices sont obturés par l'intérieur car il n'y a pas de prise mâle.
Pour la protection d'une prise de courant, on évoque un indice dit indice de protection IP :
  • Pour une protection contre un corps solide, l'indice IP est un chiffre entre 0 et 6.
  • Pour une protection contre un liquide, le chiffre IP varie entre 0 et 8 dans l'ordre croissant de protection.
Un autre indice assure la qualité de la prise de courant, c'est l'indice IK qui caractérise la protection contre les chocs mécaniques (entre 1 et 10).
Enfin, il faut toujours s'équiper de prises de courant portant la marque CE et, si possible, avec le label NF pour s'assurer de la correspondance avec les normes de sécurité en vigueur.

Types de prises de courant

  • Prise de courant classique : souvent murale, cette prise est un point d'alimentation électrique où l'on raccorde tout type d'appareil fonctionnant sous 230 V (monophasé) ou 400 V (triphasé).
  • Prise audio/vidéo : ce type de prise est équipé de connectiques spécifiques pour raccorder une télévision, un projecteur ou des haut-parleurs.
  • Prise programmable : prise de courant équipée d'une horloge pour paramétrer les heures d'alimentation et de coupure.
  • Prise USB : permet de brancher des appareils numériques et portables (smartphone, appareil-photo, etc.).
  • Prise TV ou satellite : comme pour une prise de courant audio/vidéo, ce type de prise propose une source de signal permettant de restituer une source vidéo, audio ou les deux.
  • Prise RJ 45 : ce modèle de prise de courant remplace aujourd'hui les anciennes prises téléphoniques en T et prises coaxiales. Elle délivre un signal réseau.


Voir en ligne https://www.123elec.com/legrand-cel... : https://www.123elec.com/legrand-celiane-prise-de-courant-2p-t-neutre-blanc.h (...)