communique de presse gratuit

>
> Les principaux équipements en levage industriel et manutention

Les principaux équipements en levage industriel et manutention



Les principaux équipements (...)

Le levage industriel

Il s’agit d’une activité de manutention qui vise à soulever, déplacer ou manutentionner des charges lourdes à l’aide notamment de grues mobiles mais aussi de bras de grues, chariots élévateurs, nacelles, treuils ...

Les deux types de manutention

La manutention manuelle : elle désigne toute opération de transport ou de soutien d’une charge comme le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou encore le déplacement.

La manutention mécanique : son objectif est de réduire, d’éviter les risques de la manutention manuelle. Elle utilise des équipements et appareils de levage et de transport.

Principaux équipements dans le domaine

Les grues, ponts roulants, portiques, treuils, palans, potences, chariots élévateurs ou encore vérins sont considérés comme des appareils de levage.

- la grue : elle est destinée à soulever les lourdes charges. Il existe différents types de grues, selon son utilisation (chantier, camion-grue ...). La grue peut être dirigée depuis une cabine ou via une télécommande portée par un homme de terrain.

- le pont roulant : il sert au levage et au transfert de charges lourdes. Le pont rouant est le plus souvent installé dans des halls industriels et permet d’assurer la manutention de la charge sur tout l’espace des halls.

- le treuil : c’est un dispositif mécanique qui commande l’enroulement et le déroulement d’un câble, d’une chaîne ou autre type de filin visant à porter ou tracter une charge.

- le portique de manutention : autonome, il permet de lever des charges lourdes et est utilisé sur de vastes aires de stockage à l’air libre.

Cette liste est exhaustive. Il existe d’autres équipements de levage et de manutention.



Voir en ligne Equipements de levage industriel : https://www.concept-levage-systemes.com/installation.html