communique de presse gratuit

>
> Les pièces auto issues de la technologie de la Formule 1

Les pièces auto issues de la technologie de la Formule 1



Saviez-vous que beaucoup des pièces auto dont nous disposons à l'heure actuelle sont issues d'une technologie d'abord appliquée aux véhicules de Formule 1 ? Cette compétition n'est pas seulement un laboratoire d'essai très important pour les nouvelles technologies : c'est aussi une façon de promouvoir des produits qui se trouveront très bientôt sur les routes et feront partie intégrante des voitures de tourisme.

Les pneus : de la piste aux rues

On estime que chaque année, 15 millions d'euros sont investis pour améliorer le rendement des voitures. Sans doute, les pneus sont l'un des éléments qui ont reçu le plus d'attention, et ils doivent leur évolution en grande partie aux essais qui ont été réalisés dans le cadre de compétitions de Formule 1. Ces dernières années, les pneus sont devenus de plus en plus petits et larges, à tel point qu'il n'est pas rare de trouver des modèles dont la hauteur de la zone latérale représente 25 % de la largeur.

Cela n'est pas seulement dû à des questions esthétiques, mais aussi à la nécessité d'installer de plus grands systèmes de freins qui soient efficaces avec des moteurs de plus en plus puissants. Ainsi, afin d'avoir une meilleure base d'appui et d'améliorer le rendement sur la route, le diamètre des roues a augmenté. Dans les courses de Formule 1, on a pu constater qu'en réduisant le flanc et en augmentant la taille de la bande de roulement, l'adhérence dans les virages augmente et la capacité de freinage s'améliore.

Bien sûr, au fil du temps, la Formule 1 a également apporté son grain de sable en ce qui concerne les mélanges qui composent les pneus et la conception des bandes de roulement. Grâce à cela, aujourd'hui, nous disposons de pneus neige, d'été et dotés de sculptures parfaites qui canalisent l'eau et évitent le dangereux aquaplanage.

Plus de sécurité et de meilleures performances

Une bonne partie de la technologie avec laquelle sont équipées les voitures modernes a d'abord été testée sur les pistes. C'est le cas des freins à disques ventilés, qui permettent un freinage beaucoup plus sûr et efficace, avec une moindre usure des différentes composantes du système. Le système de freinage ABS, qui n'est pas utilisé actuellement en Formule 1 mais qui est issu de cette compétition, évite que les roues ne se bloquent en cas de freinage brusque.

La direction assistée hydraulique, les boîtes de vitesse automatiques séquentielles et les commandes au volant proviennent également de la Formule 1. Il n'est donc pas exagéré d'affirmer qu'à chaque fois que nous achetons une pièce auto, notre regard se porte sur le passé de cette compétition.