communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Société
> Les périodes de Fêtes arrivent, gare aux pickpockets

Les périodes de Fêtes arrivent, gare aux pickpockets

31217



Avec les périodes de Fêtes qui arrivent, de plus en plus de pickpocket risquent de sévir dans des lieux où il y a beaucoup d’affluence. Restez donc sur vos gardes.

La période des Fêtes annonce souvent une augmentation du nombre de vols à la tire. En effet, alors que les gens réalisent leurs emplettes de Noël ou du réveillon, les pickpockets en profitent pour dérober portefeuilles et sac à mains aux citoyens. D’ailleurs, selon d’après des quotidiens néerlandophones, les vols à la tire seraient en augmentation ces dernières années.

Sur les six premiers mois de l’année 2012, on a recensé quelques 21.297 vols à la tire en Belgique. C’est 2.000 vols de plus qu’en 2011 sur la même période (19.244 vols). Une raison peut expliquer en partie ce phénomène : la crise économique. Car si nous sommes touchés par la crise, les plus démunis le sont aussi, c’est pourquoi ils font des larcins de ce genre afin de nouer les deux bouts. En effet, il leur est difficile de demander un pret a temperament ou un pret personnel pour avoir une manne d’argent plus importante à leur disposition.

Cette augmentation est croissante depuis plusieurs années. Car si 2012 a vu 21.297 vols à la tire, les années 2009 et 2010 n’avaient pas connu plus de 16.000 vols de ce type. La hausse est donc préoccupante. C’est pourquoi, nous vous conseillons de rester vigilants durant cette période de fin d’année. La police, elle aussi, va renforcer ses effectifs afin de limiter les risques de duperie.

Source : Belgique : hausse du nombre de vols à la tire