communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> Les origines de la Saint Valentin

Les origines de la Saint Valentin


Chaque année en février, dans le monde entier, des amis échangent des fleurs, des cadeaux et des bonbons pour célébrer la Saint-Valentin. Le nom de Saint-Valentin est connu dans le monde entier comme un saint patron. Cependant, la plupart d’entre nous ne connaissent pas la véritable origine de la Saint-Valentin et ne savent pas comment cette journée spéciale a vu le jour. Ce que nous savons, c’est que février est le mois de l’amour. Telle que nous la connaissons aujourd’hui, la Saint-Valentin contient des éléments des anciennes traditions romaines et chrétiennes. L’Église catholique reconnaît au moins trois saints martyrs qui portent le nom de Valentin ou Valentineus.

Saint Valentin

Une légende ancienne

L’une des légendes les plus répandues dit que Valentin était un prêtre qui a servi dans la Rome du troisième siècle. À l’époque, l’empereur Claude II a déclaré que les hommes célibataires faisaient de meilleurs soldats que ceux qui avaient une femme et des enfants et il a interdit le mariage pour tous les jeunes hommes afin d’optimiser son armée potentielle de soldats. Valentin se rendit immédiatement compte de l’injustice de cette déclaration et continua à célébrer des mariages lors de cérémonies secrètes, ce qui était un défi direct à l’empereur Claude II.

En apprenant les actions de Valentine, l’empereur le fit immédiatement mettre à mort.

D’autres histoires concernant Valentin suggèrent qu’il a été tué pour avoir tenté d’aider les chrétiens à s’échapper des prisons romaines où ils étaient souvent torturés et battus. Si une légende particulière est vraie, c’est Valentin lui-même qui a envoyé le tout premier message de "Saint-Valentin".

Valentine amoureuse

On pense que Valentine est tombé amoureux de la fille d’un geôlier pendant son séjour en prison. La fille avait rendu visite à Valentine en prison, et pendant ce temps, Valentine est tombé profondément amoureux d’elle. On pense qu’avant sa mort, Valentine lui a envoyé une lettre qu’il a signée "De votre Valentine".

Au moment de la mort de Valentine et de la sainteté qui s’ensuivit, il était l’une des légendes les plus populaires en Angleterre et en France au cours du Moyen Âge.

Les premiers pasteurs des églises chrétiennes romaines utilisaient la Saint-Valentin comme jour où les jeunes hommes choisissaient des jeunes filles de la congrégation comme futures mariées. Depuis cette époque, de nombreuses traditions sont devenues une partie importante de la Saint-Valentin. Les cartes, les cadeaux et la promesse de

L’amour éternel

L’amour éternel est la façon la plus courante dont nous exprimons nos sentiments en ce jour très spécial chaque année. Aux États-Unis, les premières cartes de Saint-Valentin imprimées commercialement ont commencé à apparaître au début du XIXe siècle. Depuis cette époque, la Saint-Valentin est devenue une activité très rentable, dans laquelle des millions de dollars sont dépensés chaque année.

Si nous apprécions et anticipons la Saint-Valentin et les cadeaux que nous allons offrir et recevoir, il est important de se rappeler que cette journée très spéciale n’a pas eu pour origine un quelconque cadeau, mais plutôt une promesse d’amour et de bonheur éternels qui ne coûte rien du tout.




Mots clés : saint Valentin -