communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Régional
>
Picardie
> Les médicaments génériques…aujourd’hui, c’est systématique

Les médicaments génériques…aujourd'hui, c'est systématique

28249



Les médicaments génériques…aujourd'hui, c'est systématique

Bien se soigner tout en faisant des économies, c'est possible grâce au médicament générique. Aussi efficace et sûr qu'un médicament de marque, il coûte en moyenne 30 % moins cher. A l'heure où le déficit de la Sécurité Sociale est au coeur de l'actualité, le médicament générique s'avère être un moyen simple et pertinent d'éviter des dépenses inutiles…

Les représentants des pharmaciens se sont engagés dans l'avenant n° 6 à la Convention Nationale, conclu le 4 avril 2012 avec l'Assurance Maladie, à atteindre un taux de délivrance de génériques de 85 % à la fin de l'année. Dans ce cadre, cet accord renforce le dispositif « tiers payant contre générique » sur tout le territoire.

Pour bénéficier de la dispense d'avance des frais auprès du pharmacien (le tiers payant), les assurés devront accepter la délivrance des médicaments génériques. En les refusant, ils seront dans l'obligation de payer les médicaments non substitués, de coller les vignettes sur la feuille de soins et de se faire rembourser ensuite par leur Caisse d'Assurance Maladie, ce qui prend plus de temps…

Cette mesure concerne tous les assurés, sans exception, y compris les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et de l'Aide Médicale Etat (AME).

Un taux de génériques en baisse au niveau national et dans l'Oise Dans l'Oise, le taux de médicaments génériques est passé de 81,60 % en 2010 à 75,8 % en avril 2012. La baisse est plus forte au niveau national : 81,40 % en 2010 et 71,7 % en avril 2012.

Pourtant, contrairement aux idées reçues, les médicaments génériques ne sont pas des médicaments au rabais. Ils sont soumis aux mêmes contrôles que les médicaments de marque. Les critères de qualité et de sécurité sont respectés et totalement garantis. Quant aux risques d'effets secondaires, ils existent avec tous les médicaments, qu'ils soient de marque (princeps) ou génériques.

Les médicaments génériques contribuent à préserver les finances de notre système de santé. Leur taux de délivrance pourrait facilement progresser avec la mobilisation de tous : assurance maladie, assurés, pharmaciens, médecins !