communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Sciences
> Les machines à explorer le temps, aux éditions Trajectoire

Les machines à explorer le temps, aux éditions Trajectoire

21125



Les éditions Trajectoire vous informent de la parution des Machines à explorer le temps de Luc Mary. Elles restent à votre disposition pour toute demande d’envoi en Service Presse : Florence Vaillant : 05 61 000 986 - f.vaillant@piktos.fr. http://www.piktos.fr.

« Tout ce qu'un homme est capable d'imaginer, d'autres hommes seront capables de le réaliser », prophétisait Jules Verne. Aujourd'hui, le voyage dans le temps, l'enfant chéri des romanciers de science-fiction et l'ultime frontière de notre imaginaire, est en passe de devenir une réalité ou, à tout le moins, une possibilité scientifique. A priori, revenir dans le passé ou faire un plongeon dans le futur lointain nous apparaît absurde, inimaginable, illogique. Et pourtant, les physiciens n'en démordent pas : à l'échelle de l'Univers ou au niveau des particules, le temps est élastique, malléable et peut-être réversible. En bref, le passé existerait encore et le futur existerait déjà… Des quarks aux quasars, la mécanique quantique et la relativité générale conjuguent leurs efforts pour battre en brèche tous nos présupposés philosophiques sur la nature qui nous entoure. Si le cosmos pullule de corps étranges qui courbent l'espace et déforment le temps, à l'exemple des fameux trous noirs, le monde des atomes ne demeure pas en reste. À en croire les arpenteurs de l'infiniment petit, les particules agissent comme si elles se souvenaient du futur ! S'il est envisageable, le voyage dans le temps ouvre par ailleurs d'étonnantes perspectives. À commencer par la modification même de l'histoire. Luc Mary nous met ici en garde contre les abus que pourrait générer une telle découverte. Les conséquences seraient incalculables, voire catastrophiques. Aussi la mise en service de la future machine à explorer le temps devra-telle être entourée du plus grand secret. Paradoxalement, la découverte la plus fantastique de l'histoire de l'humanité ne fera l'objet d'aucun commentaire dans les médias. Il en va de notre devenir…

Luc Mary, historien des sciences, collabore au mensuel "L'Actualité de l'Histoire". Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont "Le Mythe de la fin du monde" (Trajectoire, 2009).