communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> Les internautes vont-ils se lâcher sur les sites marchands à Noël cette année

Les internautes vont-ils se lâcher sur les sites marchands à Noël cette année?

29967



Le Laboratoire des Tendances Digitales de NetBooster publie une enquête menée auprès de 4475 internautes sur leurs intentions d'achats à l'approche de Noël 2012. Malgré un budget en baisse pour 41% des répondants, l'étude confirme la progression de l'e-commerce pour les achats de Noël et le rôle prépondérant d‘internet en ce qui concerne la recherche et la comparaison. Autre enseignement, Noël 2012 verra émerger une nouvelle génération de e-shoppeurs : les seniors.

La crise, frein aux e-achats de Noël 2012 ?

La crise affecte les e-acheteurs de la même manière que les autres consommateurs. Pour Noël 2012, 41% des internautes interrogés annoncent un budget en baisse par rapport à l'année dernière alors que 50% prévoient un budget équivalent. Les 6% qui prévoient une hausse des dépenses sont majoritairement des hommes, cadres ou de professions intellectuelles qui à 52% privilégieront les cadeaux high-tech (téléphonie, audio, vidéo). Les internautes sont de plus vigilants à la qualité des services proposés par les sites : la rapidité de livraison (39%) et le choix du mode de livraison (36%) sont des critères primordiaux dans leur choix de sites. Pour Noël 2012, les internautes démarreront leurs courses de Noël tardivement. La majorité prévoie en effet de ne débuter leurs achats qu'à partir du 1er décembre (37,8%).

Les seniors font leur baptême d'e-acheteurs à Noël.

Parmi les 15% d'internautes n'ayant fait aucun achat on-line dans les 12 derniers mois, 50,7% profiteront de Noël 2012 pour faire au moins un cadeau sur le web. Les plus de 50 ans, peu habitués au e-shopping, représenteront près d'un tiers de ces primo e-acheteurs. Noël 2012 sera donc une occasion pour les sites d'e-commerce de toucher plus massivement cette tranche d'âge.

Internet : 1er sur la recherche et la comparaison… mais pas forcément sur les achats !

Toutes catégories de produits confondues, 53% des internautes font du repérage en ligne pour leurs cadeaux de Noël mais seulement 38% d'entre eux concluent leurs achats sur Internet. Bien entendu il y a de fortes disparités selon le type de cadeau, ainsi les produits informatiques sont recherchés à 80% on-line et 61% sont achetés sur le web. La moyenne des sites visités avant d'acheter un cadeau se situe entre 3 et 5. Parmi eux, les moteurs de recherche et les sites d'enseigne sont les plus plébiscités pour la recherche.

Les internautes ne font décidément confiance qu'aux internautes…

La réputation d'un site et la qualité du service après-vente sont des critères majeurs aux yeux de plus de 60% des internautes. Mais surtout, dans le choix d'un site d'e-commerce, ils privilégient avant tout la recommandation d'amis (77%) et l'avis des internautes (54%), tandis que la publicité online ne recueille qu'un faible score de confiance (12%).

Quels cadeaux pour Noël 2012 ?

Les internautes opteront, pour plus de 60% d'entre eux, pour des cadeaux utiles, et éventuellement pour des cadeaux en promotion (28%). Mais surtout, la technologie appelle la technologie. En priorité, ce sont les produits high-tech qu'on recherche et achète online (informatique/tablette/Mp3 : 57% - CD/DVD : 43 %-…).

A propos de l'étude

  • 4475 internautes de 18 ans et plus
  • Echantillon représentatif de la population internautes française
  • Etude réalisée par NetBooster du 5 au 15 septembre 2012 par questionnaires on-line auto-administrés.

Plus d'informations sur www.netbooster.fr

A propos de NetBooster NetBooster est une agence de marketing digital internationale, qui utilise les dernières plates-formes technologiques pour déchiffrer, anticiper et réagir au comportement des consommateurs en temps réel. Cette expertise permet à NetBooster de créer des campagnes holistiques qui communiquent le bon message aux bonnes personnes au bon moment, pour des clients tels qu'Europcar, Accor Hotels et Bouygues Telecom. Fondée en 1998 et basée à Paris, NetBooster appartient à NetBooster Group, un groupe indépendant de communication interactive qui compte 18 agences à l'international capables de garantir les meilleures performances dans n'importe quel pays dans le monde. La particularité de NetBooster tient en sa capacité à rassembler les différentes équipes d'experts en marketing digital, chacune avec une connaissance et une expertise spécifiques, pour ne former qu'une seule et même équipe, tout en offrant la même qualité de service dans chaque pays où elle est implantée. L'agence couvre à l'échelle mondiale l'intégralité de la chaine du marketing online : search, display, affiliation, médias online, création, eCRM et réseaux sociaux, avec une expertise remarquée du marketing digital de demain (Vidéo, Ad Exchange…). Certifiée « Entreprise Innovante » par OSEO innovation et cotée sur Alternext Paris, NetBooster est éligible aux FCPI. Plus d'informations : www.netbooster.fr

Contact Presse Samira CHAKKAF ANDALOUCI Pepper Menthe Communication Tel. 01 39 47 93 40 / 07 86 11 14 52 samira@peppermenthe.com