communique de presse gratuit

>
> Les inconvénients et avantages du casque intégral

Les inconvénients et avantages du casque intégral



Comme son nom le laisse déjà entendre, le casque intégral est un casque de moto qui recouvre l'ensemble de votre tête, contrairement à d'autres casques « ouverts » (casque jet, modulable, etc.). Le casque intégral est aussi construit en un bloc, ce qui accroit fortement le niveau de sécurité qu'il procure, par rapport aux autres types de casques. Raison pour laquelle il est préféré par les motards conduisant de grosses cylindrées (moto routière, moto de course ou circuit) ou des motos « à risques » (moto cross). Mais comme tout type de casque, le casque intégral a également son lot d'avantages et d'inconvénients. Quelques détails :

Les avantages du casque intégral

Comme dit plus haut, un casque intégral recouvre ainsi intégralement l'ensemble de votre tête. Et le casque est également construit en un seul bloc (non séparé). Ce qui lui confère un niveau de sécurité irréprochable, par rapport aux autres types de casques que l'on peut retrouver sur le marché (casque jet, casque modulable, casque bol, etc.). Il offre ainsi une protection faciale contrairement aux autres modèles tels que le jet. C'est aussi pourquoi le reste le plus conseillé pour tous les motards, même ceux qui roulent en scooter en ville. En effet, même si notre moto n'est pas une fusée, l'on n'est jamais à l'abri de chauffards qui pourraient nous percuter à pleine vitesse. Aussi, mieux vaut privilégier un casque proposant un très bon niveau de sécurité.

A part cela, comme il recouvre entièrement la tête du motard, ce dernier est alors complètement à l'abri des éventuelles intempéries ou projections. Le vent ne devient plus un problème, même à haute vitesse. Le casque intégral a aussi la qualité de filtrer le bruit extérieur. Cela sans parler de son look, qui est bien plus « méchant » que celui des autres types de casque. En effet, Ceci dit, il peut être assez bizarre d'aller à son boulot avec un casque intégral sur son costume cravate. Donc pour le look, cela dépendra sans doute des circonstances.

Les inconvénients du casque intégral

Mais comme pour toute chose, le casque intégral a aussi une autre face négative. Entre autres, le fait qu'il recouvre intégralement la tête peut rapidement faire transpirer le motard, surtout lors des périodes de grosses chaleurs en été. Fort heureusement, on peut actuellement retrouver des casques bénéficiant de meilleurs systèmes d'aération. Parce que le casque intégral recouvre également le visage pour offrir une protection faciale, cela a souvent pour inconvénient de réduire le champ de vision du motard, surtout en termes de vision périphérique. Et même si certains casques actuels offrent un champ de vision légèrement amélioré, le problème est toujours là, comparé aux autres types casques « ouverts ».

Sinon, le poids d'un casque intégral peut aussi être compté parmi ses principaux inconvénients. En effet, un casque intégral peut peser de 1,2 à 1,8 kg, voire même plus chez d'anciens modèles, ce qui peut être lourd au quotidien.