communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Les hôpitaux belges contre le tabagisme

Les hôpitaux belges contre le tabagisme

26846



C'est un véritable geste de solidarité. Le 31 mai, une centaine d'hôpitaux belges ouvriront leurs portes aux fumeurs à l'occasion de la journée mondiale sans tabac.

Le 31 mai, la Belgique vivra donc sous le signe de la santé et de la lutte contre le tabagisme. Et pour cause, 20% de la population belge serait touchée par le tabagisme. Un chiffre qui selon les autorités, ne ferait qu'augmenter, d'où les mesures renforcées du gouvernement.

Alors qu'ils n ‘étaient que 66 en 2010, ils sont aujourd'hui plus de 99 hôpitaux à se consacrer entièrement à la Journée Mondiale sans tabac. Chaque année, près de 6000 fumeurs se rendent ainsi dans leur hôpital local afin de mieux s'informer sur les méthodes anti-tabac qui s'offrent à eux. Le 31 mai c'est aussi l'occasion pour les fumeurs d'effectuer des tests, notamment une évaluation de leur dépendance tabagique , une mesure du taux de monoxyde de carbone ou d'évaluer l'âge réel des poumons.

Après ces tests, le fumeur reçoit un programme personnalisé, avec un médecin généraliste ou un tabacologue. Même si la Journée n'aboutit pas forcément à un arrêt total du tabac, pour les autorités, c'est un passage obligatoire.

Rappelons que seulement un fumeur sur six parvient à arrêter de fumer lors de sa première tentative. Pour ceux qui culpabilisent d'être toujours accros même après la Journée Mondiale, sachez qu'il vous reste encore de nombreuses occasions pour y remédier.