communique de presse gratuit

>
> Les glaces de l’Antarctique fondent plus vite que prévu

Les glaces de l'Antarctique fondent plus vite que prévu



Une étude internationale réalisée, entre autres, par des laboratoires de Montpellier et de Grenoble affirme que les glaces de l’Antarctique fondent dix fois plus vite que prévu.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont foré à 364 mètres de profondeur afin de mesurer les températures de la calotte antarctique. Les échantillons carottés affirment qu’un mouvement de fonte et de regel des glaces a eu lieu.

Selon les chercheurs, les températures ont augmenté depuis plusieurs centaines d’années mais ce n’est que durant la deuxième moitié du vingtième siècle que la fonte s’est intensifiée. Aujourd’hui, cela signifie que le réchauffement climatique est tel que même des légères augmentations de température peuvent causer une accélération importante de la fonte.

Les études alarmantes concernant notre planète n’arrêtent pas de sortir ces derniers jours et ces dernières semaines. En effet, des recherches annonçaient récemment que la pollution causait de plus en plus de décès ou encore que la température à la surface de notre planète allait connaitre une hausse continue et dangereuse pour notre société.

Aujourd’hui, il est devenu primordial de se tourner vers l’utilisation d’énergies renouvelables telles que la pompe à chaleur, les panneaux photovoltaïques, les puits canadiens, les chaudières à pellets ou encore les poêles à pellets. Ce n’est qu’en se tournant vers ce genre d’alternative que la planète pourra continuer à survivre.