communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> Les films américains qui glorifient l’éducation

Les films américains qui glorifient l'éducation

51615



Lors d’une journée de pluie ou d’hiver typique, si vous avez envie de rester à la maison, vous pourriez avoir envie de regarder plusieurs films. Si vous vous intéressez de près à l’éducation, il existe plusieurs films hollywoodiens réjouissants et inspirants que vous devriez regarder. Voici trois de ces grands et excellents films de tous les temps.

Le film "Teachers" est sorti en 1984. Il mettait en vedette Nick Nolte, Morgan Freeman, Laura Derm et Richard Mulligan. Le film raconte l’histoire d’une diplômée du lycée qui finit par poursuivre son lycée public parce qu’elle a pu obtenir son diplôme même sans savoir lire. Ce film aborde et décrit tous les revers et les conditions désavantageuses de l’enseignement public américain de l’époque. Il vise manifestement à aborder les problèmes d’éducation d’une manière satirique, à travers des conflits et des personnages de film exagérés.

Teachers expose également plusieurs problèmes liés à l’enseignement public qui restent en suspens jusqu’à aujourd’hui. Ce qui est plus intéressant, c’est que ces problèmes ne sont pas propres aux États-Unis. De nombreux autres pays connaissent ces problèmes éducatifs aujourd’hui. L’enseignant du film a traité le procès non pas comme un coup dur pour l’institution, mais comme une occasion opportune de provoquer des changements durables non seulement dans l’école publique, mais dans l’enseignement public en général.

En 1989, le film "Le cercle des poètes disparus" a fait des vagues, non pas parce qu’il mettait en scène Robin Williams (qui était une star du cinéma à l’époque), mais parce qu’il abordait l’importance de l’éducation au milieu de normes sociales rigides et d’attentes parentales strictes. Il montrait que des éducateurs talentueux et engagés pouvaient toujours se mettre en travers de la route pour inspirer et toucher la vie des élèves, même les plus notoires. Le film a également été remarqué pour sa capacité à emmener les spectateurs dans la vie typique d’une de ces écoles préparatoires dans les années 1950. La performance de Williams est l’une des plus charismatiques de ce film.

Le Cercle des poètes disparus" a toujours été l’un de ces films éducatifs recommandés pour aborder les questions relatives aux programmes scolaires et à la valeur réelle de l’éducation. Il n’est pas étonnant que de nombreuses écoles et classes organisent des projections de ce film au début de chaque semestre. Ce film vaut certainement la peine que vous y consacriez du temps. Il est à la fois divertissant, touchant et inspirant.

D’autre part, le film "Chalk" est sorti en 2006. Ce film présente des réflexions sur l’éducation à travers le parcours de trois enseignants uniques qui se trouvent à différents stades de leur carrière. L’accent est mis sur un enseignant qui était autrefois un homme d’affaires. Les deux autres sont un enseignant qui a été élu enseignant de l’année pendant deux années consécutives et un autre qui a été promu au poste d’assistant du directeur. Les enseignants actuels pouvaient tous s’identifier aux trois personnages principaux du film.

Chalk" est un film "mockumentary" qui a été produit pour montrer des perspectives satiriques dans l’éducation à travers la représentation de différents événements improbables, des pokers aux expositions de chiens. Il a été produit par le même documentariste que celui qui s’est rendu célèbre avec son film "Supersize Me" (Morgan Spurlock). Ce n’est peut-être pas un film à part entière, mais le documentaire s’avère à la fois divertissant et instructif.

L’éducation est vraiment un sujet important à aborder. Ces trois films montrent comment la vie et l’éducation sont intimement liées. Vous devriez essayer d’en voir quelques-uns, si ce n’est tous. Ces films valent vraiment la peine que vous y consacriez votre précieux temps.




Mots clés : cinéma -