communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Les expériences à l’international boostent la carrière des femmes d’Amérique du

Les expériences à l'international boostent la carrière des femmes d'Amérique du Nord

33100



80% des femmes interviewées ont mentionné la volonté de constituer un réseau à l'international comme raison principale d'étudier en Europe.

Les femmes, aujourd'hui plus que jamais, valident leurs études diplômées de MBA et bon nombre d'entre elles partent étudier en Europe. Ce choix s'explique par la volonté de développer un réseau à l'international, d'après une étude récente de la London Business School.

Menée par la Fondation Forté, entreprise à but non lucratif basée aux Etats-Unis promouvant l'ascension des femmes dans l'univers professionnel, l'étude marketing a d'abord rassemblé des informations qualitatives recueillies auprès d'un échantillon représentatif de femmes nord-américaines, toutes inscrites dans les cinq meilleurs MBA européens. Des hypothèses ont ensuite été formulées, à partir de ces informations, afin d'établir un profil type. Une dernière étape de collecte de données quantitatives par un sondage administré en ligne a permis de vérifier les hypothèses initialement formulées.

Une majorité prononcée (80%) des sondées nord-américaines a désigné l'intérêt de constituer un réseau à l'international et le désir de s'imprégner de l'efficacité de la gouvernance d'entreprise européenne, dite corporate governance, comme étant les éléments décisifs pour partir étudier en Europe. 91% des femmes interrogées ont précisé que c'était la diversité des personnes rencontrées lors de ces programmes MBA qui les motivait le plus.

"Si vous voulez vous faire remarquer des personnes haut placées en entreprise, vous devez développer trois aspects dans votre carrière : l’expérience à l'internationale (c'est-à-dire votre réseau et votre capacité à opérer au niveau mondial), savoir maximiser le profit et passer maitre en matière de gouvernance d’entreprise corporate governance, affirme Wendy Alexander, ancien membre du parlement écossais, aujourd'hui vice-doyenne de la London Business School, aidant l'orientation professionnelle des étudiants.

« Les femmes qui ont compris ça vont bien plus loin dans leur carrière, cela parce qu'elles détiennent les facteurs clés de succès, à savoir : l'expérience, l’expertise et l'ouverture culturelle. En outre, elles sont ainsi hautement qualifiées pour des rôles à l'échelle mondiale où elles peuvent briller et apporter de la croissance sur de nouveaux marchés ».

En Novembre 2012, on comptait 141 femmes nord-américaines inscrites aux programmes MBA des cinq meilleures écoles de commerce européennes : la London Business School (45%), HEC Paris (11%), l’INSEAD (33%), l’IE Business School (7 %) et SDA Bocconi (10%). 65 de ces 141 femmes ont répondu au questionnaire en ligne de cette étude.

Pour plus d’informations, veuillez visitez : http://www.london.edu/programmes/executiveeducation/corporategovernance.html




Mots clés : Carrière -

Lire aussi dans la rubrique Carrière