communique de presse gratuit

>
> Les clés pour réussir son séminaire d’entreprise

Les clés pour réussir son séminaire d'entreprise



Le séminaire d'entreprise constitue un temps fort de réflexion, facteur de lien social entre vos équipes. Il représente un moment d'échanges et de partage, tout en renforçant le sentiment d'appartenance à un groupe, que ce soit l'équipe ou l'entreprise. Suivez le guide pour organiser au mieux votre séminaire.

Le choix de la destination a son importance. Le séminaire d'entreprise vise notamment à sortir vos équipes de la routine, alors cherchez un lieu insolite ou quelque peu dépaysant. Les bords de mers et les espaces au vert sont par exemple très prisés des Parisiens, et des citadins en général. Si la Méditerranée vous semble trop éloignée, optez pour l'Atlantique et sa côte sauvage. Un séminaire en Vendée par exemple, ou dans le Morbihan, vous garantit un bol d'air frais et un cadre magnifique. De plus le département bénéficie de températures clémentes pendant une grande période de l'année.

Trouver des structures d'accueil efficaces En fonction de vos besoins, il vous faudra ensuite choisir l'établissement d'hébergement (hôtel, gîte ou résidence). Le plus simple est de sélectionner un hôtel qui dispose d'infrastructures destinées aux réunions d'entreprise : grandes salles, équipements et outils techniques, services informatiques, etc. La plupart du temps, ces établissements proposent d'ailleurs de nombreuses activités team-building (sorties, excursions, soirées, etc.). Le sport reste le meilleur moyen de fédérer vos équipes de manière ludique : karting, plongée sous-marine, équitation, randonnée ou encore char-à-voile comme le propose cet hôtel des Sables d'Olonne.

Concernant le programme, il est indispensable de déterminer un thème, un fil conducteur à votre séminaire d'entreprise. Vous pouvez réunir vos équipes pour les informer de nouveaux projets, autour d'une formation spécifique ou d'un enjeu majeur. Le séminaire est en effet un outil de management, qui renforce la cohésion d'équipe et stimule les collaborateurs. A l'encontre du sentiment d'individualisme généralisé, il représente une opportunité pour partager des valeurs, se dépasser ou donner du sens à son travail. Soigner la communication sur votre séminaire Vous pouvez par ailleurs organiser un séminaire d'entreprise pour des célébrations (Nouvel An, anniversaire de la société) ou pour accueillir de nouveaux collaborateurs. Par exemple, ErDF-GrDf a fait appel à Théâtre à la carte pour animer des ateliers pendant son séminaire d'intégration. Une idée originale qui peut vous inspirer.

Enfin, pensez à communiquer de manière efficace avant le séjour. Vous devez informer au mieux les salariés pour renforcer l'état d'esprit collectif. Que les collaborateurs ne voient pas cette évasion comme une perte de temps mais comme l'occasion de mieux se connaître et de progresser. Le bien-être de vos collègues reste un facteur essentiel de la réussite de l'entreprise.