communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Les chiffres de la restauration rapide en France

Les chiffres de la restauration rapide en France

40415



Plus innovant et plus diversifié, le secteur de la restauration rapide connait une croissance en France. En 2012, le chiffre d'affaires total de ce secteur était estimé à plus de 34 milliards d'euros. Un an plus tard, ce chiffre est estimé à près de 45,86 milliards d'euros.

La restauration rapide : un secteur en plein développement en France

Depuis quelques années, les français ont pris goût à la restauration rapide. En 2012, ce secteur a dépassé la restauration traditionnelle en France, soit 54 % contre 46 %. Dans les fast-food, les burgers sont les plats préférés par les Français. Dans un marché du sandwich en plein essor, les recettes d’hamburger sont les plus appréciées en France. On estime à 970 millions, le nombre d'hamburgers vendus en 2013. Ce marché a connu une croissance en valeur de 3,41 % et en volume de 1,85 %.

Le premier facteur de croissance de ce secteur c'est le faible taux de retour à domicile. En effet, la majorité des français travaillent loin de leur domicile, et ils ne rentrent chez eux que dans la soirée. Pour prendre leur déjeuner, ils préfèrent commander des tapas à emporter que de commander un plat classique au restaurant. Cela permet de gagner du temps et de dépenser moins pour le repas du midi.

Les tendances en 2014

Selon certains experts du secteur de la restauration rapide en France, les ventes augmenteront en 2014. Ils estiment que les menus qui sont déjà disponibles dans les différents points de vente mobiles et dans les restaurants auront le vent en poupe. En dehors des menus habituels, plusieurs innovations vont venir s'ajouter au cours de l'année 2014. Par exemple, les plats traditionnels d'Amérique Latine, le ceviche ou le homard viendront s'ajouter à la longue liste des ingrédients présents dans les menus servis dans la restauration rapide. De même, les cuisines africaine et indienne ne feront pas exception.